Céramique pour les murs ou les planchers?

0

L'indice PEI résulte d'un test de résistance aux abrasifs et se décline sur une échelle de 1 à 5. En fait, l'indice PEI révèle l'endroit où le carreau doit être installé. Les carreaux de grade 1 et 2 s'installent sur les murs tandis que les carreaux de grade 3 et 4 peuvent être posés tant sur les murs et les comptoirs que sur les sols de résidence. Ceux de grade 5 sont destinés aux planchers extérieurs ou aux espaces commerciaux.

Mis à part cette classification, certains détaillants définissent leur propre classement selon la qualité de fabrication. La classe 1 rassemble les carreaux de qualité standard. La classe 2 réunit ceux avec des défauts mineurs de glaçure ou de dimension. Les carreaux de classe 3 présentent des défauts importants et sont réservés à la décoration. Les carreaux pour l'extérieur peuvent aussi être classés en fonction de leur résistance au gel. Pour les endroits humides comme les salles de bain, il existe également une classification déterminée par le caractère antidérapant, lequel s'exprime par un coefficient à sec. Si le coefficient est de 60, il répond à la norme minimale. Plus le coefficient est élevé, moins le carreau est glissant.

  1. 1
  2. 2

    Sur cet exemple, l'indice PEI de 4 se trouve en haut à droite et il indique que cette céramique convient aussi bien pour les planchers que pour les murs.