Comment entretenir les électroménagers en inox

0
Texte: Fernanda Machado Gonçalves

Faire briller ses électros comme une pro

Avec leur look rutilant, les électroménagers en inox font fureur dans nos cuisines. Mais qui n'a pas été découragé en voyant les traces de doigts se multiplier sur leur belle surface lustrée? Voici comment bien les entretenir au quotidien.


On évite…
 
  • d'utiliser des produits en poudre, à base d'acide chlorhydrique (eau de Javel) ou de type Lysol. On bannit aussi les éponges abrasives, la laine d'acier, les anticalcaires et les détachants concentrés.
  • de laisser certains aliments (ketchup, moutarde, mayonnaise, jus de citron, sel, vinaigrette) sur l'inox des heures durant.
  • de rayer les surfaces avec nos bagues, montres, boucles de ceinture, etc. L'inox s'égratigne facilement. 



Petit guide d'entretien
Règle d'or: seul un entretien régulier permet de préserver l'apparence des électros en acier inoxydable. Nettoyez leur surface dès qu'elle est sale. Pour ce faire, frottez l'inox dans le sens du grain avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, puis rincez à l'eau chaude et asséchez avec un chiffon. Si des traces subsistent, passez un linge humecté de vinaigre blanc et d'eau à parts égales. Ôtez les dépôts d'aliments à l'aide d'un tampon à récurer en nylon. Pour effacer les rayures, utilisez un abrasif très doux en suivant le sens du fini. Dernier recours: sachez que l'inox peut être poli à domicile par des spécialistes.

TRUCS MAISON POUR NETTOYER

Les taches de gras

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle, la pierre blanche et les nettoyants à vitres sont efficaces. On rince, on essuie vite et on polit avec un peu d'huile pour bébé. On dissout les plus coriaces avec un linge imbibé d'un filet d'huile végétale. 

Les traces de calcaire 
Un peu d'alcool à friction suffit. Elles persistent? On frotte avec un linge imbibé d'un mélange à base d'huile et de vinaigre blanc ou de citron. 

Les empreintes de doigts 
On les efface avec un linge humide et un savon doux ou avec un chiffon microfibre imbibé d'une goutte d'alcool à friction.