Blanc, bois et noir: tels sont les traits distinctifs du style scandinave industriel, qui mise sur la simplicité. Tandis que les neutres se gorgent de chaleur au contact du bois brut, le métal (inox, acier) vient rappeler les usines. Le mobilier, aux formes lisses et arrondies, est à la fois design et utilitaire.

Quand l'esprit scandinave rejoint le design industriel, on a affaire à une cuisine où dominent le blanc (sol, dosseret, armoires, comptoir en porcelaine, suspensions de style Tom Dixon) et le bois clair (structure de l'îlot), mais où s'incrustent aussi des éléments de style factory (tabourets en métal, hotte cheminée en inox).

Comment copier le style?
  • Miser sur une toile de fond minimaliste où le blanc règne en maître.
  • Privilégier les essences de bois clair (pin, bouleau, hêtre, érable, chêne clair…).
  • Jouer avec la lumière en mélangeant différents styles de luminaires.
  • Distiller des détails déco en noir et blanc (coussins, bougeoirs, cadres, textiles, etc.).
  • Intégrer des meubles icônes au design organique (chaise Fourmi ou fauteuil OEuf d'Arne Jacobsen, fauteuil Ballon d'Eero Aarnio...).

Avant tout minimaliste, le style scandinave industriel s'affiche sans fioritures dans la salle à manger: une table fabriquée avec des planches de pin antiquées, des chaises de style Eames avec siège moulé en polypropylène et pieds en hêtre, des suspensions en métal gris ainsi qu'un buffet recyclé et repeint en blanc qui se détache sur le mur d'accent noir.


Partageant le plancher de chêne avec la zone repas, le salon se distingue par son mur en bois de pin antiqué et blanchi qui accentue le souffle nordique du décor. Le gris (canapés et table-pouf dodus), le noir et le métal (fauteuil de forme insolite, table d'appoint, lampe sur pied) font une incursion industrielle dans la pièce.

Les matériaux


1. Papier peint 38$ ADzif, adzif.ca
2. Panneau de HDF prix sur demande MURdesign, murdesign.ca
3. Céramique texturée prix sur demande Centura, centura.ca
4. Contreplaqué de chêne 30$ Canac, canac.ca