Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Habillage de fenêtre : par où commencer?
Habillage de fenêtre : par où commencer?
/ 5

Habillage de fenêtre : par où commencer?

Plusieurs aspects influencent la conception d’un décor de fenêtre. Le plus important consiste certainement à préserver l’intimité si précieuse en cette époque de cocooning. L’habillage peut aussi servir d’écran aux rayons du soleil, surtout en été, durant les jours de canicule.

Dans certains cas, le traitement permet de soustraire aux regards la vue d’une fenêtre dénuée d’intérêt. Il peut également assurer la pénombre dans la pièce, une qualité particulièrement appréciée dans les chambres à coucher.

Outre ces considérations pratiques, il demeure que l’habillage de fenêtre a des qualités esthétiques très importantes. Il peut conclure l’ambiance d’une pièce en ajoutant une note de couleur ou un élément ornemental appréciable.

Toutefois, rappelez-vous qu’un choix judicieux d’habillage naît de l’équilibre entre la lumière à laisser filtrer, l’harmonie du décor à créer et l’intimité à préserver.

Des questions à considérer
N’essayez pas de régler rapidement le sort de vos fenêtres en prenant des décisions impulsives, car vous pourriez le regretter. Il importe d’analyser différents critères avant de prendre une décision finale. Interrogez-vous d’abord sur la fonction de la pièce : souhaitez-vous y prolonger vos matinées de sommeil durant les fins de semaine ou y cuisiner dans une ambiance ensoleillée?

Évaluez la durée du temps passé dans chacune des pièces au quotidien. L’utilisation d’un espace peut vous en dire long sur le montant qui devrait être investi dans son aménagement. Observez également l’influence de la fenêtre sur le décor. Il serait malheureux de camoufler une vue imprenable ou une fenêtre enjolivée de détails architecturaux sous un habillage majestueux. À cet égard, votre oeil demeure le meilleur juge.

D’autres aspects doivent aussi être pris en compte. Quel est le but poursuivi par l’habillage : accentuer votre intimité, créer une ambiance particulière ou les deux combinés? Quelles sont vos préférences : persiennes ou rideaux, classique ou tendance, lourd drapé ou voile léger? Quelle est l’orientation de la pièce? Quels types d’habillages s’entretiennent le plus facilement?

Une fois les réponses trouvées, il faut vous assurer que l’allure du décor de fenêtre choisi se fonde à celui de la pièce et au style du mobilier. Et s’il subsiste des doutes lors de la décision finale, laissez-vous guider par vos propres goûts plutôt que de vous inspirer des tendances actuelles. Vos fenêtres deviendront alors le réel reflet de l’âme de votre maison.

Les types de fenêtres
Par leur genre, les fenêtres peuvent aussi dicter l’habillage approprié. Les modèles à guillotine s’ouvrant verticalement ou ceux à battants se déployant vers l’extérieur laissent place à diverses possibilités. Il en est tout autrement avec les portes-fenêtres, qui donnent lieu à des passages fréquents durant la saison estivale. Dans un tel contexte, plusieurs préfèrent les stores aux rideaux pour des raisons pratiques.

Tout comme les portes-fenêtres, les baies vitrées et les verrières suggèrent le dépouillement. On doit éviter à tout prix de dissimuler l’architecture et la vue. À cet égard, les stores romains, les volets ou les cantonnières sont tout à fait indiqués. Déjà fort attrayantes, les fenêtres rondes ou en ogive méritent aussi un traitement qui leur permet de s’offrir aux regards.

Pour les fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur, il est sage de se tourner vers les stores ou les rideaux fixés sur des tringles pivotantes afin de ne pas nuire à l’ouverture.

Les trompe-l’oeil
Il peut se dégager d’une aire de vie un déséquilibre engendré par des transformations ne respectant pas les règles de l’art de l’architecture. Si les couleurs, la décoration et les meubles semblent s’harmoniser, une impression d’asymétrie peut résulter de la disproportion des fenêtres.

Si tel est le cas, il demeure possible de recréer un coup d’oeil agréable en se concentrant sur l’habillage. Par exemple, une fenêtre trop basse peut gagner en hauteur si on relève la tringle au-dessus du cadre ou si on la garnit d’une cantonnière.

Une fenêtre très étroite se corrige facilement en laissant déborder l’habillage de part et d’autre du cadre. À l’inverse, elle paraîtra moins large une fois habillée de stores ou de rideaux très légers attachés au centre. Dans les cas où des fenêtres contiguës ont des hauteurs différentes, il vaut mieux les décorer avec des rideaux de même longueur afin de créer une uniformité.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte