L'entretien de la salle de bain

1
Texte: Raphaële St-Laurent Pelletier

Vous rêvez d'une salle de bain reluisante comme au premier jour? Pigez dans ces conseils pratiques pour redoubler d'effcacité et simplifier cette corvée ménagère!

Des astuces en bref
 
  • Nettoyer la salle de bain régulièrement: la tâche sera moins laborieuse quand viendra le temps d'un nettoyage complet.
  • Essuyer la douche après chaque utilisation: vous éviterez ainsi la formation de moisissure.
  • Laver le tapis de bain régulièrement:  autrement, il peut dégager une mauvaise odeur et accumuler une grande quantité de saleté sans que l'on s'en rende compte.
  • Éviter de contourner les accessoires de salle de bain: pour un nettoyage en profondeur, il faut prendre le temps de les déplacer.
  • Effectuer le nettoyage du haut vers le bas et terminer avec le plancher: on évite ainsi de propager la poussière sur une surface fraîchement lavée.
  • Désinfecter la brosse de la cuvette après chaque utilisation: remplissez le porte-brosse d'eau de Javel, faites tremper la brosse quelques minutes, puis rincez.


Le bain

Pour les taches mineures et les cernes, utilisez un nettoyant pour baignoire, puis rincez à l'eau chaude. Vous vous attaquez à des taches tenaces? Préparez un mélange composé de 60 ml (1/4 de tasse) de bicarbonate de soude, de 125 ml (1/2 tasse) d'eau de Javel et de 1 litre (4 tasses) d'eau chaude. Il suffit de verser le mélange dans la baignoire, de le laisser agir quelques minutes, puis de rincer à l'eau froide.


La toilette

Chaque mois, versez 250 ml (1 tasse) de vinaigre dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, délogez les dépôts à l'aide d'une brosse. Pour faire disparaître les cernes de calcaire à l'aspect jaunâtre, laissez agir un comprimé pour nettoyer les dentiers dans la cuvette pendant une nuit.


La céramique

Nettoyez les carreaux à l'eau savonneuse et récurez les accumulations de calcaire à l'aide d'un citron coupé. La céramique arbore des taches de moisissure? Délogez-les à l'aide d'une brosse à dents et d'un mélange composé d'une part d'eau de Javel et de trois parts de bicarbonate de soude.


5 trucs maison pour faire briller la salle de bain
 
  1. Nettoyez les miroirs et les vitres avec un mélange d'eau et de vinaigre, puis essuyez rapidement avec du papier journal. Résultat: des surfaces nettes et brillantes!
  2. Pour redonner du lustre à la robinetterie, employez un nettoyant pour vitres.
  3. Le drain est encore bouché? On verse 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude, 250 ml (1 tasse) de vinaigre chaud, puis on laisse agir quelques minutes, et on verse 1 litre (4 tasses) d'eau bouillante.
  4. À court de produits de nettoyage pour astiquer la cuvette? Utilisez votre rince-bouche!
  5. Vous détenez une machine à vapeur pour les vêtements et la maison? Ce système fait des miracles pour déloger les saletés des joints de silicone et tuer les bactéries!