Trucs infaillibles pour faire partir toutes les taches

2

À bas les taches! 

Les bavures des petits et des grands entachent parfois le quotidien. Essayez ces trucs futés pour déloger les indésirables souillures.

 

TOP 5 DES TACHES SUR LE LINGE
 

1- Ah, le vin rouge!
Imbibez de vin blanc ou de «club soda» (ayez toujours une cannette en réserve!). Une eau citronnée fera aussi merveille. Rincez à l'eau froide après quelques heures.

2- Beurre, huile et Cie
Frottez les taches de graisse, celles de viande comprises, avec un savon de Marseille ou de pays contenant 72% d'huile végétale, offert dans les savonneries artisanales ou à la pharmacie (savon Le Chat). Le liquide à vaisselle est aussi un bon remède.

3- Café et chocolat
Ils partiront avec de la glycérine liquide, vendue en pharmacie. Sur du coton blanc, préférez le peroxyde. Une eau vinaigrée ou citronnée délogera aussi le café, alors qu'un savon de Marseille ou le jus d'un demi-citron aura raison du chocolat.

4- Rouge sang… ou rouge ketchup
Une eau de trempage froide additionnée de sel efface les taches de ketchup et de sang. C'est de la sauce tomate? Lavez à l'eau chaude savonneuse et frottez avec de la glycérine.

5- Vert gazon
Frottez avec de la glycérine pure, avec un savon de Marseille ou avec un savon à base de glycérine. Moyen nº 2: saupoudrez la tache humide de sucre et laissez reposer avant de laver.

LES SURFACES LES PLUS EXPOSÉES


Le tapis
Le «club soda» et la crème à raser enlèvent les taches fraîches. Frottez, rincez, épongez et laissez sécher.

Les meubles
Un chiffon doux imbibé de lait, de savon de Marseille ou de lait démaquillant nettoie le cuir. Polissez-le ensuite avec de la Vaseline. Pour le nubuck et le similicuir, utilisez une éponge imprégnée d'eau savonneuse. Pour le tissu, vaporisez du lave-vitre incolore et essuyez.

Les murs
L'«Effaceur magique M. Net» ôte à peu près tout type de taches sur les murs. Une eau savonneuse fait bien l'affaire sur la peinture et le papier peint. Vos petits ont barbouillé la surface avec des crayons de cire? Déposez un papier absorbant sur la zone et repassez avec un fer chaud.

Le plancher
Sur du bois franc verni, utilisez du liquide à vaisselle ou du savon «Murphy» à l'huile minérale. Pour ne pas faire gonfler un plancher flottant, préférez un chiffon à peine humide, sans savon.