Que ce soit pour économiser sur le coût de la main-d'oeuvre ou pour parfaire vos talents de bricoleur, la construction d'un patio est à votre portée. Découvrez comment construire une plateforme de 18 pi x 12 pi, dimensions adaptables à vos besoins.



Petit lexique
Voici les termes utilisés communément pour construire un patio.

A Blocs de béton
B* Madrier d'assise 18 pi x 8 po x 2 po
C* Solive de bordure 18 pi x 8 po x 2 po
D* Solives 14 pi x 8 po x 2 po
E* Poteaux de soutien 8 pi x 4 po x 4 po
F Contreventements
G* Solive de rive 14 pi x 8 po x 2 po
H* Poutre 18 pi x 6 po x 6 po

*À tailler selon les dimensions souhaitées du patio

Prévoir aussi:
 
  • Étriers à solives
  • Planches pour terrasse 14 pi x 6 po x 2 po
  • Marches et contremarches d'escalier 6 po x 2 po
  • Madriers pour limon (escalier) 12 pi x 10 po x 2 po
  • Tirefonds à tête hexagonale 1/4 de po
  • Clous 3 1/2 po x 110 mm annelés et galvanisés
  • Vis 1 1/2
  • Cloueuse à air
  • Scie circulaire
  • Équerre de charpentier
  • Niveau à bulle

Partir sur des bonnes bases
Le choix des fondations adéquates pour le type de sol est l'élément essentiel de la solidité du patio. Dans ce cas-ci, le constructeur a dû opter pour des fondations sur blocs de béton (deck blocks), le terrain étant situé sur du roc. Ce type de fondation est recommandé pour des patios peu élevés et installés sur un sol bien drainé, recouvert de gravier ainsi que de poussière de pierre, puis compacté mécaniquement afin de bien stabiliser les blocs. Dans d'autres cas, des fondations sur piliers de béton ou sur pieux vissés sont nécessaires.

Avant de commencer, délimitez l'emplacement de votre patio avec des piquets et de la ficelle. Mesurez les diagonales et assurez-vous que votre carré est bien à l'équerre. Marquez l'emplacement des fondations.

  1. 1

    Coupez le madrier d'assise (B) de la largeur souhaitée pour votre patio. Une fois la hauteur du patio déterminée, mettez le madrier de niveau et vissez-le dans la solive de rive de la maison à l'aide des tirefonds.
  2. 2

    Posez les blocs de béton sur le sol compacté. Ici, les trois blocs de béton sont espacés de 7 pi (2 m) chacun, car la poutre de soutien qu'ils supporteront dépassera de 30 po (75 cm) de chaque côté des poteaux. Assurez-vous que les blocs sont parfaitement de niveau.
  3. 3

    Déterminez la hauteur des poteaux de soutien (E) à l'aide de la solive de rive (G). Il est important de vous assurer d'un niveau parfait pour ces premières étapes de la structure.
  4. 4

    Fixez les poteaux de soutien (E) sur les blocs. Les poteaux doivent être parfaitement verticaux. Installez la poutre la plus éloignée de la maison (H) sur les poteaux en la clouant à un angle de 45 degrés. La poutre doit, elle aussi, être parfaitement de niveau.
  5. 5

    Fabriquez les jambes de contreventement (F) qui assurent la stabilité et la résistance de chaque poteau par rapport à la poutre. Au centre, le contreventement doit dessiner de chaque côté du poteau un triangle rectangle isocèle.
  6. 6

    Fixez des étriers métalliques sur le madrier d'assise de la maison à l'aide de vis de 1 1/2 po. Espacez les étriers de 16 po (40 cm).
  7. 7

    Fixez les solives (D) perpendiculairement à la maison en les vissant dans les étriers et en faisant reposer l'extrémité de chaque solive sur la poutre la plus éloignée de la maison (H).
  8. 8

    Coupez les solives de la longueur souhaitée à l'aide d'une scie ronde, puis refermez le devant du patio avec une solive de bordure (C) clouée perpendiculairement aux autres.
  9. 9

    Clouez les planches du plancher sur les solives (D) en commençant par l'extrémité du patio. Espacez vos planches de 1/8 de po (0,3 cm). En séchant, le bois augmentera légèrement l'espace entre les planches.

Réaliser l'escalier

  1. 1

    Pour une meilleure répartition des marches, vous aurez avantage à réaliser vous-même votre escalier. On fabrique les limons d'escalier en utilisant de grands madriers de 10 po x 2 po (235 mm x 38 mm) dans lesquels on découpe le profil des marches et des contremarches. Calculez que les marches devraient toutes être de la même hauteur (maximum 8 po, soit 20 cm) et les contremarches de la même longueur (minimum 9 1/4 po, soit 23,5 cm).

    Avec une équerre de charpentier, marquez sur un madrier de 10 po x 2 po les dimensions calculées de la marche et de la contremarche pour obtenir des dents-de-scie.
  2. 2

    Découpez le limon à l'aide d'une scie circulaire. Utilisez une égoïne ou une scie sauteuse pour terminer la coupe. Prenez le premier limon comme gabarit pour découper les deuxième et troisième limons.
  3. 3

    Fixez une traverse sous la solive de rive (G) afin de soutenir les limons. La traverse est clouée aux poteaux de soutien (E) du patio. Si ceux-ci sont très éloignés les uns des autres, prévoyez renforcer la traverse par des pièces de bois fixées à l'arrière de la solive de rive.
  4. 4

    Placez des dalles de béton au pied de l'escalier, une fois le terrain bien drainé et compacté. Selon la nature du sol, coulez une dalle de béton ou utilisez des pieux vissés qui s'enfoncent manuellement.
  5. 5

    Fixez les limons d'escaliers aux solives du patio sans oublier de considérer la hauteur de la dernière contremarche. Assurez-vous que les limons sont de niveau.
  6. 6

    Clouez d'abord aux limons les contre-marches préalablement mesurées et taillées selon les dimensions de l'escalier. Découpez les marches de la longueur souhaitée (elles dépassent généralement les limons de 2 po, soit 5 cm de chaque côté).