Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre qu'il s'agit de la variété de fi nes herbes la plus connue! C'est l'une des seules à s'épanouir aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Ce que l'on préfère de cette plante aromatique: sa saveur rafraîchissante qui parfume tant les mets sucrés que salés, sans oublier les cocktails estivaux!

Période de plantation et mode de propagation: par semis extérieurs dès la mi-mai. Elle est très connue pour son caractère envahissant, se reproduisant par stolons souterrains. Dans le jardin, il est donc préférable de la planter dans un pot que l'on couvrira de terre afin de retarder l'envahissement, ou encore de l'isoler dans une platebande.
Récolte et conservation: on cueille les feuilles tout au long de l'été et on les consomme fraîches ou séchées.
En cuisine: elle se marie particulièrement bien aux plats d'agneau et est idéale dans les salades. La menthe est également largement utilisée dans les desserts, les infusions ainsi que les boissons alcoolisées.
Variétés recommandées: M. x piperita (poivrée), M. x piperita ‘Variegata' (poivrée panachée), M. arvensis ‘Banana' (banane), M. x piperita ‘Citrata' (citron), M. ‘Maroccan' (marocaine).

Nom latinMentha spicata
Solriche et humide