Les arbres rehaussent la beauté d'une propriété, en plus d'offrir des avantages parfois fort pratiques (ombrage en été, brise-vent en hiver, etc.) selon leur taille ou silhouette. Voici dix variétés adaptées aux contraintes climatiques d'ici qui sauront s'harmoniser à votre aménagement, tout en répondant à vos attentes!

Nous tenons à remercier M. Pierre Lavallée, directeur des ventes de la Pépinière Dominique Savio, pour sa collaboration.
pepinieresavio.com

1. Acer ‘Autumn Blaze'

Hybride entre l'Acer rubrum (érable rouge) et l'Acer saccharinum (érable argenté), l'érable Autumn Blaze', qui produit un fruit sec indéhiscent en forme d'aile (la samare), s'épanouit dans une zone de rusticité 3. À maturité, cet arbre au port élancé peut atteindre 12 m de hauteur pour 8 m de largeur. Son feuillage vert foncé en été prend une coloration écarlate en saison automnale.

2. Acer ginnala ‘Flame'

Apprécié pour ses fleurs abondantes et parfumées, l'érable de l'AmurFlame' est un arbre à petit développement, très rustique (zone climatique 2b) et peu sensible aux maladies. À maturité, il peut s'élever jusqu'à 4 m de haut et s'étaler sur 3 m de large. Parfait pour les petits aménagements comme haie libre ou écran végétal, il arbore un feuillage vert moyen qui devient rouge vif à l'automne.

3. Acer rubrum ‘Armstrong'

L'érable rouge Armstrong' se distingue par son feuillage vert au dessous argenté qui affiche une belle coloration automnale variant du orange-rouge au rouge très vif. Adapté à une zone de rusticité 4b, cet arbre au profil colonnaire préfère les sols humides. Avec l'âge, il peut grimper jusqu'à 14 m de hauteur. Son envergure modeste (6 m) le rend intéressant pour les petits jardins.

4. Amélanchier x grandiflora ‘Autumn Brilliance'

Adapté à une zone de rusticité 3, l'amélanchier Autumn Brilliance' doit son nom à son feuillage bleu-vert virant au rouge orangé très brillant qui tombe tard en saison. Sa floraison spectaculaire (fleurs étoilées de couleur blanche) au printemps ainsi que ses fruits estivaux (petites baies) en font un arbre attrayant. Sa taille à maturité: 7 m de haut par 4 m de large.

5. Gleditsia triacanthos ‘Skyline'

Prenant pour habitat une zone de rusticité 4, le févier d'AmériqueSkyline' est une variété sans épine à port érigé idéale pour les espaces limités. Sa taille à l'âge adulte est de 15 m de hauteur par 9 m de largeur, ce qui en fait un bon arbre d'ombrage. S'il produit des fruits en forme de gousses, il attire surtout l'œil par son feuillage léger qui passe du vert foncé en été au jaune doré à l'automne.

6. Ginkgo biloba ‘Autumn Gold'
Aussi appelé «Arbre aux quarante écus» à cause de la teinte dorée que prend son feuillage vert clair à l'automne, le Ginkgo biloba ‘Autumn Gold' aime les emplacements lumineux. Ce cultivar mâle qui ne donne aucun fruit s'acclimate bien dans une zone de rusticité 5a. Atteignant 15 m de hauteur pour 7 m de largeur une fois mature, il peut s'utiliser en plantation isolée pour un effet majestueux au jardin.

7. Malus ‘Royal Raindrops' 

L'originalité du pommetier Royal Raindrops' réside dans ses fleurs de couleur rouge vif rosâtre combinées à son feuillage pourpre dentelé. Nouveau et unique, il est aussi très résistant aux maladies. Adaptée à une zone de rusticité 4, cette variété dont la taille adulte peut atteindre 6 m de hauteur pour 4,5 m de largeur donne de petits fruits (pommettes de 1/4 de po) prisés des oiseaux.

8. Malus ‘Prairifire'
Avec son feuillage bronze, ses jeunes pousses rouges tournant au vert rougeâtre en été et sa floraison tardive de couleur rouge vif, sans oublier ses petits fruits, le pommetier ‘Prairifire' est idéal pour colorer l'aménagement extérieur. Ses atouts? Une taille modeste (6 m de haut par 4 m de large) ainsi qu'une très grande résistance aux maladies et au froid (zone de rusticité 3).
                   
9. Quercus robur ‘Crimson Spire' 
Né du croisement entre le chêne blanc et le chêne anglais, le chêne fastigié ‘Crimson Spire' arbore un port colonnaire plus régulier ainsi qu'un feuillage vert lustré qui se couvre de rouge-brun à l'automne. Planté en zone de rusticité 4, cet arbre produisant des fruits sous forme de glands peut s'élancer jusqu'à 12,5 m de hauteur. Étant étroit (3,5 m de large), il s'insère dans les lieux exigus.
                     
10. Syringa reticulata ‘Ivory Silk'

Le lilas japonais ‘Ivory Silk' est populaire pour sa floraison de couleur blanc crème, légèrement parfumée, qui survient début juillet. Son feuillage vert, lui, devient jaune à l'automne. Compact (8 m de haut par 4 m de large à maturité), cet arbre ovoïde peu sensible aux maladies peut croître dans une zone de rusticité 2a. Tout aussi beau en plant isolé qu'en massif!