Médaillons de porc moutarde et érable

9
  • filet de porc
    1, de 680 g (1 1/2 lb)
  • jus de pomme
    125 ml (1/2 tasse)
  • sirop d'érable
    45 ml (3 c. à soupe)
  • moutarde à l'ancienne
    45 ml (3 c. à soupe)
  • ail
    15 ml (1 c. à soupe), haché

Prévoir aussi:

  • 45 ml (3 c. à soupe) d' huile d'olive

Préparation

  1. 1
    Parer le filet de porc en retirant la membrane blanche. Trancher le filet en médaillons d'environ 3,5 cm (1 1/2 po) d'épaisseur.
  2. 2
    Dans un sac hermétique, déposer le jus de pomme, le sirop d'érable, la moutarde à l'ancienne, l'ail et l'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Secouer, puis ajouter les médaillons de porc. Secouer de nouveau pour bien enrober les médaillons de marinade. Sceller le sac. Laisser mariner de 15 minutes à 8 heures au frais.
  3. 3
    Au moment de la cuisson, préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée.
  4. 4
    Égoutter les médaillons en prenant soin de réserver la marinade.
  5. 5
    Sur la grille chaude et huilée du barbecue, déposer les médaillons et fermer le couvercle. Cuire de 5 à 7 minutes.
  6. 6
    Badigeonner les médaillons de marinade, puis les retourner et les badigeonner à nouveau de marinade. Poursuivre la cuisson de 5 à 7 minutes, en prenant soin de conserver la chair rosée.
  7. 7
    Déposer les médaillons dans une assiette et couvrir d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 4 à 5 minutes avant de servir.

Idée pour accompagner

  • Salsa de pommes, fenouil et mangue

    Dans un saladier, mélanger 80 ml (1/3 de tasse) d'huile d'olive avec 45 ml (3 c. à soupe) de jus d'orange, 15 ml (1 c. à soupe) de jus de lime, 5 ml (1 c. à thé) de zestes de lime et 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre hachée. Couper en petits dés 2 pommes vertes, 1 mangue, 1/2 bulbe de fenouil et 1/4 d'oignon rouge. Déposer dans le saladier. Assaisonner de sel et de poivre du moulin. Remuer.