5 trucs pour apprendre en s’amusant
/ 5

5 trucs pour apprendre en s’amusant

Texte: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Joignez l’utile à l’agréable en proposant des exercices ludiques à votre enfant. En voici cinq à essayer!

  1. Écrire autrement Pour apprendre à écrire les mots de façon ludique (ou même gourmande!), on sort les pièces de Scrabble, des nouilles ou des céréales en forme de lettres. C’est bien plus amusant! Il existe aussi des crayons pour écrire sur le verre et les surfaces en miroir.
  2. Compter avec les dés Plutôt que de demander à notre enfant de réciter ses tables d’addition par coeur, on joue à Serpents et échelles avec lui. À chaque coup de dés, il devra calculer le nombre de bonds à faire en avant… ou en arrière!
  3. Multiplier avec les doigts Votre enfant peine à apprendre sa table de 9? Heureusement, il peut compter sur ses doigts! Le truc? L’enfant met ses mains devant lui, puis il baisse le doigt correspondant au chiffre qui multiplie 9. Par exemple, pour connaître le produit de 4 x 9, il baisse l’index de la main gauche (le quatrième doigt). Le nombre de doigts levés à gauche du doigt baissé indique les dizaines (3) et le nombre de doigts à droite du doigt baissé, les unités (6).
  4. Conjuguer en mode aléatoire Voici un exercice pour aider votre enfant à conjuguer ses verbes dans l’ordre et dans le désordre. Dans un bol, il dépose des papiers sur lesquels il a écrit le verbe et la personne (exemple : verbe être, première personne du singulier) et dans un autre, ceux sur lesquels il a inscrit les temps qu’il doit étudier (présent, passé composé, imparfait…). Il pige un papier dans chacun des bols et doit conjuguer le verbe selon ce qui y est écrit.
  5. Apprendre des mots en jouant au tic-tac-toe L’enfant dépose dans un bol des languettes de papier sur lesquelles il a inscrit ses mots de vocabulaire à apprendre, puis il trace une grille de tic-tac-toe sur une feuille. Ensuite, vous pigez un mot et lui demandez de l’épeler. S’il réussit, il peut mettre un X sur la grille. S’il échoue, c’est à vous de mettre un O. Pour ajouter un degré de difficulté, demandez-lui d’épeler le mot à l’envers!


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte