Les enfants qui veulent faire comme les grands
/ 5

Les enfants qui veulent faire comme les grands

Par Nadia Gagnier, Ph. D., psychologue
Photo: Shutterstock

Q: Notre troisième enfant veut faire comme les plus grands. Lorsque nous lui interdisons une actibité, il fait des crises. Comment ne pas brimer son autonomie tout en veillant à sa sécurité?

R: Tous les enfants se sentent valorisés lorsqu’ils développent leur autonomie… mais votre fils semble exprimer ce désir d’autonomie un peu plus que la moyenne! Voici quelques suggestions pour assouvir son besoin de se sentir «bon et capable» de façon appropriée:
 

  • Lorsqu’il veut faire une tâche comme papa ou maman, proposez-lui une activité appropriée pour son âge (il faut parfois être créatif à ce sujet).
  • Privilégiez l’acquisition de jouets permettant de «faire semblant».
  • Déterminez comment il peut participer à une partie des activités d’adultes (par exemple, pendant que papa taille la haie de cèdres, on peut lui demander de mettre les morceaux de haie dans une poubelle, en lui prêtant des gants protecteurs comme ceux de papa).
  • Félicitez-le lorsqu’il exécute bien une tâche, dites-lui que sa «mission» est importante.

Enfin, il faudra rester ferme sur les interdictions que vous devez maintenir pour sa sécurité, tout en l’orientant vers une autre activité. S’il n’est pas content, eh bien que ses crises se fassent et se passent… Certes, il doit apprendre à devenir autonome, mais il doit aussi développer sa tolérance à la frustration et aux délais!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte