Il y a quelque temps que vous souhaitez vous mettre à la course, mais ce n'est pas encore chose faite? Voici dix incitatifs qui pourraient bien vous convaincre de passer à l'action dès aujourd'hui!

1. Pour la sensation de bien-être que ça procure
Après quelques minutes de course, notre corps libère des endorphines. Ces dernières, que l'on appelle aussi «hormones du plaisir» (ou «du bonheur»), nous plongent dans un état de grande satisfaction qui nous fait complètement oublier les petites douleurs ressenties durant les premières minutes (et nos petits problèmes de la journée). Pas étonnant que plusieurs coureurs deviennent accros à la course et en parlent comme d'une drogue!

2. Pour chasser le stress
On a tous nos préoccupations, nos contrariétés, nos incertitudes… Enfiler nos souliers de course pour prendre le large (au figuré!) est une excellente façon de faire le vide dans notre tête et de remettre notre compteur à zéro. Quand on court au même rythme pendant un certain temps, la course devient une forme de méditation. Zénitude assurée au retour à la maison ou au travail!

3. Pour stimuler l'imagination
Courir, seule et avec de la musique de surcroît, nous plonge dans une telle bulle que l'on a l'impression d'être complètement coupée du monde extérieur. Comme si on était projetée dans un univers parallèle dans lequel il n'y a pas de limites. Parfait quand on est en mode création ou que l'on souhaite donner naissance à de nouveaux projets!

4. Pour prévenir certains cancers
Plusieurs études l'ont démontré: les gens qui pratiquent un exercice à intensité modérée sur une base régulière courent moins de risques que les personnes sédentaires de développer un cancer colorectal. Un risque qui serait encore moins grand chez ceux qui pratiquent
un exercice plus intense comme la course, par exemple. Selon une étude britannique, le risque serait alors réduit de 30 à 40%. Même chose pour le cancer du sein chez les femmes de poids normal qui s'adonnent à la course plusieurs fois par semaine.

5. Pour perdre du poids
En courant au moins trois fois par semaine (environ 30 minutes chaque fois) et en faisant attention à notre alimentation, on devrait normalement voir une différence sur la balance. Toutefois, il faut toujours garder en tête que pour perdre du gras, il faut dépenser plus de calories que l'on en consomme.

6. Pour une meilleure santé globale
Constipation, maladies cardiovasculaires et immunitaires, hypertension artérielle, diabète, cholestérol, dégénérescence maculaire, ostéoporose, dépression… la course à pied est une excellente façon d'éloigner les petits comme les plus grands maux! Et pas seulement sur le plan physique: la course est aussi un excellent antidote à l'anxiété et à la dépression!

7. Pour augmenter l'estime de soi
Quand on court sur une base régulière depuis un certain temps, on voit notre apparence physique s'améliorer (bienvenue fessiers galbés et silhouette affinée!) et notre niveau d'énergie augmenter. Se sentir mieux dans notre tête et dans notre corps, ça booste la confiance en soi et ça nous motive à relever de nouveaux défis, en course comme dans les
autres sphères de notre vie.

8. Pour mieux dormir
À cause de l'effort physique fourni pendant la course et de la dépense énergétique qui en découle, il est plus facile de trouver le sommeil le soir venu. De plus, puisque la course aide à évacuer le stress, la qualité de notre sommeil devrait en être améliorée. Mais attention: puisque la course provoque la sécrétion de neurotransmetteurs excitants, elle peut créer l'effet inverse si on s'entraîne trop peu de temps avant d'aller au lit.

9. Pour s'entraîner sans se ruiner
Contrairement à d'autres sports (exemples: vélo, hockey, sports de glisse…) qui exigent l'achat d'équipements plutôt coûteux, la course ne nécessite qu'une bonne paire de chaussures, ce qui réduit considérablement les frais reliés à la pratique de cette activité.
Évidemment, on peut se procurer des vêtements de course plus «techniques» et se doter d'une montre spécialisée, mais tout ça est optionnel!

10. Pour s'entraîner quand on veut, où l'on veut
L'un des grands avantages de la course est de se pratiquer partout et en tout temps. Que l'on soit à la maison, au boulot ou en voyage, on n'a qu'à enfiler nos souliers et nos vêtements de course et hop, nous voilà prête à faire de l'exercice! Nul besoin de réserver notre place ou d'attendre une heure précise: on va courir quand bon nous semble. Une belle liberté, n'est-ce pas?