Toutes sortes d'idées circulent au sujet de l'alimentation. Pour vous aider à discerner le vrai du faux, nous avons analysé dix mythes courants.

  1. 1

    La farine de blé procure plus de nutriments que la farine blanche

    MYTHE. Les deux sortes de farine sont privées du germe logeant les nutriments essentiels. La farine de blé garde parfois une partie du son, lequel est riche en vitamines. Elle n'est toutefois pas pour autant plus nutritive que la farine blanche. Au Canada, celle-ci est enrichie en vitamines B1, B2, B3 et B9 ainsi qu'en fer. Seule la farine intégrale ou moulue sur pierre, qui conserve le grain entier, est complète, et donc plus nutritive que la farine blanche.
  2. 2

    Les aliments allégés sont santé

    MYTHE. Souvent, les aliments dits «sans gras» ou « faibles en calories » contiennent des additifs, des édulcorants et/ou du sucre. Le but? Préserver une saveur et une texture alléchantes! Ainsi, leur apport calorique diffère souvent peu de celui des versions ordinaires. En outre, ces versions allégées inciteraient à manger 30% plus!
  3. 3

    Sauter le déjeuner fait perdre du poids

    MYTHE. Sauter le déjeuner force le métabolisme à ralentir pour épargner son carburant énergétique. Ce faisant, celui-ci stocke du gras. De plus, l'omission du repas du matin favorise les fringales et le grignotage avant le dîner. À long terme, cela pourrait causer un surpoids, voire doubler le risque d'obésité. Pour réguler son métabolisme et pour bien réveiller son cerveau, il faut déjeuner!
  4. 4

    Le pain blanc à grains entiers est aussi nutritif que le pain de blé entier

    MYTHE. Ces pains blancs sont faits de grains de blé blond entiers ou de plusieurs types de grains. Toutefois, pour obtenir une mie pâle et lisse, on réduit la taille des particules de grains en pulvérisant ces derniers. Résultat: les fibres fournies par les grains jouent leur rôle laxatif en régulant le transit intestinal, mais n'aident plus à contrôler le cholestérol et la glycémie parce que les grains sont de trop petite taille.
  5. 5

    D'un point de vue nutritionnel, les fruits et les légumes en conserve ne valent pas les aliments frais

    MYTHE. Les aliments frais achetés chez le producteur ou en saison sont les meilleurs pour la santé. Cela dit, les fruits et les légumes mis en conserve dans l'eau renferment les mêmes vitamines et minéraux que les aliments frais offerts en épicerie ou hors saison, puisque ces derniers perdent des nutriments pendant le transport et l'entreposage.
  6. 6

    Le miel, la cassonade et le sirop d'érable sont meilleurs que le sucre blanc

    MYTHE. Hormis le goût, il n'y a pas de différence en termes de valeur nutritive. En effet, à l'instar du sucre de table, le miel, la cassonade (du sucre avec de la mélasse) et le sirop d'érable se composent de glucides (glucose, fructose). Concentrées en calories, toutes ces variantes sucrées sont pauvres en vitamines et en minéraux. De plus, elles ne contiennent pas de protéines ni de fibres.
  7. 7

    Boire durant les repas nuit à la digestion

    MYTHE. À l'étape de la digestion, l'estomac sécrète des sucs gastriques afin d'offrir aux enzymes un milieu acide qui facilite leur travail. Or, la quantité et la texture des aliments (solide ou liquide) ingérés influencent la production des sucs chargés de préserver le bon degré d'acidité. Boire en mangeant permet d'accroître l'émission des sucs, et donc de bien digérer.
  8. 8

    Manger trop de sucre provoque le diabète

    MYTHE. En soi, manger des aliments sucrés ne cause pas le diabète de type 2. Étant riches en calories, ceux-ci peuvent par contre entraîner un excès de poids nuisible à la santé. Une alimentation déséquilibrée, le manque d'activité physique, les antécédents familiaux et l'âge (plus de 40 ans) comptent parmi les autres facteurs de risque.
  9. 9

    Le pamplemousse fait fondre le gras

    MYTHE. Hélas, aucun aliment n'a le pouvoir de brûler les graisses emmagasinées dans notre corps! Et le pamplemousse ne fait pas exception. Grâce aux flavonoïdes qu'il contient, il procure malgré tout une aide précieuse pour améliorer l'apparence de la cellulite en stimulant la circulation sanguine et en drainant les toxines.
  10. 10

    Le soya est un allié anticholestérol

    RÉALITÉ. Les protéines végétales contenues dans le soya sont réputées pour leur capacité à abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En réduisant les lipides, elles limitent les risques de maladies du coeur.