Au même titre que l'oxygène, l'eau est essentielle au maintien de nos fonctions vitales. On lui prête également de multiples vertus, dont certaines auraient un rôle à jouer dans un processus de perte de poids. Qu'en est-il exactement?

  1. 1

    L'eau fait maigrir

    FAUX, mais elle peut être une alliée minceur. Il est vrai que l'eau ne fournit aucune calorie, mais le fait d'en boire plus ou de boire de un à deux verres 30 minutes avant un repas ne fait pas perdre du poids. Par ailleurs, l'eau a un réel effet coupe-faim, mais cet effet disparaît après une quinzaine de minutes.
  2. 2

    Boire durant les repas est mauvais

    FAUX. Contrairement à l'idée reçue, boire un peu d'eau en mangeant n'affecte pas la digestion. La raison est simple: la quantité de sucs gastriques sécrétée par l'estomac s'adapte à la consistance du repas (aliments solides ou liquides) pour maintenir le bon degré d'acidité. Ainsi, si vous buvez ou consommez des mets liquides, le système digestif produira plus de sucs gastriques et d'enzymes pour vous aider à les digérer. Seul bémol: le volume de l'eau dans l'estomac peut causer un inconfort chez certaines personnes, notamment chez celles souffrant de reflux gastro-oesophagien ainsi que chez les femmes enceintes sujettes aux nausées et aux vomissements.
  3. 3

    Il faut boire huit verres d'eau par jour

    VRAI ET FAUX. En fait, il est conseillé de boire de 1,5 à 2 litres de liquide par jour, et non cette quantité uniquement en eau: on peut s'hydrater avec d'autres boissons (lait, café, thé, tisane, etc.) et liquides (soupe, smoothie, etc.) ainsi qu'avec des aliments à forte teneur en eau comme les fruits et les légumes (concombre, melon d'eau…). Les quantités de liquide réelles nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme varient selon plusieurs facteurs, dont le métabolisme de base d'une personne, son mode de vie, le climat... Les besoins varient aussi selon l'âge: on doit multiplier son poids en kilos par 30 ml si on a moins de 60 ans ou par 25 ml si on a plus de 60 ans pour définir la quantité de liquide qu'il nous faut. Pendant une activité physique, on suggère de boire 1 litre d'eau de plus par heure d'exercice. Une température très chaude, la fièvre ou l'allaitement (la production de lait maternel nécessite beaucoup d'eau) peuvent aussi influencer nos besoins.
  4. 4

    Boire beaucoup d'eau aide à avoir une belle peau

    FAUX. Certes, l'eau assure l'hydratation de la peau. Mais en boire plus que la quantité nécessaire au bon fonctionnement de nos organes et de nos cellules n'apportera pas de bénéfices miraculeux en ce qui a trait à la fermeté, à l'élasticité ou à l'apparence générale de l'épiderme. L'important est de boire suffisamment afin de favoriser la circulation sanguine et de rester bien hydratée.
  5. 5

    Boire de l'eau chaude après un repas aide à la digestion

    FAUX. L'eau seule, qu'elle soit chaude ou froide, n'aura aucun effet direct sur la digestion. En revanche, on peut mélanger du jus de citron à de l'eau pour augmenter l'acidité dans le système digestif. Grâce à sa teneur en acide citrique, le citron améliore la sécrétion de sucs gastriques. Le citron stimule aussi le foie à produire de la bile, laquelle aide à la digestion des graisses.