Tendance, hautement protéiné et résolument gourmand, l'edamame se taille une place de choix dans la famille des légumineuses. Voici d'excellentes raisons de l'ajouter à votre assiette ainsi que des idées simples pour l'apprêter!

C'est quoi?
L'edamame est la fève de soya cueillie avant maturité, alors qu'elle est encore verte et reliée à ses jeunes rameaux. Comme dans le cas des petits pois, il faut retirer les fèves de leur cosse avant de les consommer. Leur texture croquante et leur goût rappellent ceux des petits pois sucrés et des pois mange-tout. Principalement cultivé au japon, l'edamame se trouve dans de nombreux plats asiatiques.

Une tonne de nutriments!
Son apport de 12 g de protéines par portion de 125 ml (1/2 tasse) fait de l'edamame une légumineuse deux fois plus protéinée que les autres. En plus d'être une source élevée de fibres, cette fève founit du fer, du calcium, du potassium, du phosphore et des phytoestrogènes, lesquels diminuent les risques de certains types de cancer. L'edamame aiderait aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin.

Avant de le cuisiner
Puisque la fève de soya s'avère toxique lorsqu'elle est mangée crue, les edamames doivent absolument être cuits avant d'être consommés. Vendus surgelés, les edamames doivent être blanchis de 3 à 5 minutes ou selon les instructions de l'emballage avant d'être consommés, et ce, même si vous prévoyez les faire revenir dans la poêle.

L'edamame sous toutes ses formes
On retrouve ces fèves entières dans leur cosse ou décortiquées à longueur d'année au rayon des aliments surgelés. Elles sont parfaites pour ajouter dans une salade de légumineuses, pour agrémenter les soupes et les sautés de style asiatique, pour concocter un délicieux houmous ou encore pour créer l'accompagnement santé idéal pour les poissons. Poêlés avec un peu d'ail, les edamames vous révéleront tout leur charme!