Pour la plupart des gens, perte de poids rime avec manger peu. Pourtant, il semblerait que le fait de manger plus souvent au cours de la journée serait bon pour notre ligne. Lumière sur le snacking, l'art de manger plus sans prendre de poids.

 

En général, nous prenons trois repas par jour: le déjeuner, le dîner et le souper. Ce que propose le snacking, c'est de répartir notre apport calorique quotidien tout au long de la journée en fractionnant nos repas habituels en trois repas légers et deux (ou trois) collations. Pourquoi manger plus souvent fait perdre du poids? «Cela a pour effet de stabiliser notre glycémie et d'accélérer notre métabolisme», explique le Dr Angelo Tremblay, professeur au Département de médecine sociale de l'Université Laval, sommité internationale dans le domaine de l'obésité. «Dès que nos sens du goût et de l'odorat sont stimulés, un mécanisme impliquant le système nerveux central provoque l'augmentation de la production de certaines hormones qui font brûler des calories.» Manger plus et maigrir: un double bonheur!

Répartition des repas
Quand on a très faim, notre corps se sent privé et a le réflexe de faire des provisions de calories sous forme de graisse. De là l'importance de manger tout au long de la journée à intervalles réguliers.

Exemple:
  • 7h: déjeuner
  • 10h: collation
  • 12h: dîner
  • 15h: collation
  • 18h: souper
  • 20h: collation (facultatif)

Youpi! On peut manger entre les repas!
«Arrête de grignoter!», nous disaient nos parents, sous prétexte qu'on allait gâcher notre dîner ou notre souper. Avec le snacking, manger entre les repas est non seulement permis, mais requis! Pour le faire dans les règles de l'art, on opte pour des collations santé de 200 calories et moins contenant près de 10 g de protéines et environ 5 g de fibres. À éviter: les aliments contenant plus de 15 g de sucres et plus de 5 g de gras saturés par portion.

Snacking: les pièges à éviter
Manger des «cochonneries». Facile de se laisser tenter par un muffin au chocolat à la pause du matin ou par un sac de croustilles au beau milieu de l'après-midi! Pour éviter cela, on s'assure d'avoir tout ce qu'il faut sous la main pour se concocter des collations saines et soutenantes.

Manger trop. Quand on s'adonne au snacking, il faut évidemment alléger nos repas principaux. Si on continue de consommer le même nombre de calories par repas et qu'en plus, on ajoute trois collations à 200 calories chacune, on prendra du poids plutôt que d'en perdre.

Manger trop peu. Puisqu'on allège nos repas principaux en vue de redistribuer les calories dans nos collations, il faut s'assurer que ces dernières compensent bien. Saviez-vous que lorsque l'on ne s'alimente pas suffisamment, notre organisme puise ce dont il a besoin dans nos muscles? Et qu'une trop grande perte de masse musculaire entraîne un gain de poids?

À voir aussi: un menu pour une journée complète à moins de 1 900 calories