Puisque nos habitudes de vie – horaire, alimentation, dépense énergétique, etc. – changent pendant les vacances, il faut veiller à retrouver une hygiène de sommeil dès le retour au travail afin d'éviter les troubles du sommeil. «Ils peuvent entraîner de la fatigue, une augmentation des accidents, une diminution de la concentration ainsi qu'une exacerbation de l'irritabilité, des symptômes anxieux et dépressifs», soutient la Dre Darie Larouche, médecin généraliste. Pour vous assurer de réajuster votre horloge biologique rapidement, adoptez ces saines habitudes dès la dernière journée des vacances:
 
  • Tenez-vous loin des écrans une heure avant de dormir. Les écrans envoient des ondes lumineuses qui retardent le début de la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil.
  • Résistez à l'envie de faire des siestes pendant la journée afi n d'éviter d'être moins fatiguée au moment de dormir.
  • Évitez la surconsommation de substances stimulantes (cafés, boissons énergisantes, chocolat, etc.) pendant la journée.
  • Évitez l'alcool avant de dormir, car il diminue considérablement la qualité du sommeil. 
  • Programmez votre alarme à la même heure chaque matin et couchez-vous seulement lorsque vous ressentez des signes de fatigue. Votre heure de coucher se régularisera progressivement. Évitez de regarder l'heure pendant la nuit, car cela peut causer un stress inutile.