Malgré vos efforts pour avoir un ventre plat, vous vous sentez ballonnée? Certains aliments peuvent donner des ballonnements, alors que certains autres peuvent vous donner un coup de pouce pour les prévenir!

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les ballonnements, mais la plupart du temps, ils sont dus à une accumulation de gaz dans l'intestin causant une augmentation du volume de l'abdomen, d'où la sensation d'avoir le ventre gonflé. Cela peut être causé par l'ingestion d'une trop grande quantité d'air lorsque l'on mange (aérophagie) ou par un trouble de l'estomac, de l'intestin grêle ou du côlon. Par ailleurs, la constipation, le stress ou l'intolérance à certaines substances alimentaires (lactose, par exemple) peuvent aussi être à l'origine de ces manifestations désagréables. Les ballonnements s'accompagnent fréquemment de flatulences, ce qui est plutôt gênant!

  1. 1

    Fenouil

    Grâce à son action stimulante, il favoriserait la digestion et aiderait à traiter certains troubles digestifs, tels les ballonnements et les flatulences.
  2. 2

    Pissenlit

    Apprêté dans des préparations à base de ses feuilles ou de ses racines, il améliore la digestion des graisses grâce à son action sur le foie et sur la vésicule biliaire.
  3. 3

    Sauge

    Employée séchée ou encore sous forme de teinture ou d'extrait liquide, elle aiderait à traiter divers troubles digestifs.
  4. 4

    Thé vert

    Ses nombreuses molécules antioxydantes (flavonoïdes) stimuleraient la digestion.
  5. 5

    Eau

    Elle aide à éliminer le surplus de sel pouvant provoquer des ballonnements en plus de préserver l'hydratation. Lorsque le corps est déshydraté, il fait des réserves en eau au niveau de l'abdomen.
  6. 6

    Bicarbonate de soude

    Il neutralise l'acide gastrique et aide à soulager les ballonnements: il suffit d'incorporer 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude à un verre d'eau.
  7. 7

    Menthe

    Elle favorise une bonne digestion. En la faisant infuser dans de l'eau chaude, elle contribue aussi à maintenir une bonne hydratation.
  8. 8

    Anis

    Dès l'Antiquité, il était utilisé pour soulager les nausées, les flatulences et les ballonnements.
  9. 9

    Artichaut

    Il est reconnu pour soulager les troubles digestifs et hépatiques.
  10. 10

    Charbon végétal

    Cette poudre obtenue par la calcination de bois, de coques de noix de coco ou de noyaux d'olives est reconnue pour absorber jusqu'à 100 fois son volume de gaz!