Accueil | Trucs | Maison | Barbecue : nos conseils pour en profiter en toute sécurité
Barbecue : nos conseils pour en profiter en toute sécurité
/ 5

Barbecue : nos conseils pour en profiter en toute sécurité

Photo: Shutterstock

Présenté par :

Ça y est, la saison du barbecue est enfin à nos portes! Mais attention : avant de faire votre première grillade, une routine d’entretien annuel s’impose. Voici quelques rappels et conseils importants à considérer pour lancer la saison du gril de façon sécuritaire et pour faire de chaque repas un succès!

Évaluez la conformité de l’emplacement

Avant même de vérifier l’état de votre appareil et de ses accessoires, prenez soin d’analyser l’emplacement de votre barbecue pour vous assurer que celui-ci est 100 % sécuritaire. Cela est particulièrement important si vous avez déménagé et que vous vous apprêtez à utiliser votre barbecue dans un nouvel environnement, mais c’est aussi essentiel si vous habitez au même endroit, car les éléments environnants peuvent avoir subi des modifications au fil du temps. En effet, d’une année à l’autre, les branches des arbres risquent d’avoir poussé, les voisins peuvent avoir agrandi leur terrasse, le revêtement de la maison peut avoir changé, des fils électriques peuvent avoir été ajoutés, etc. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que le barbecue ne se trouve pas à proximité d’une matière inflammable. En tout temps, le barbecue doit être placé à l’extérieur sur une surface stable, et ce, dans un endroit bien aéré et non passant.

Vérifiez l’âge et l’état de la bombonne

La première chose à vérifier dans la routine d’inspection du barbecue est la bombonne de propane. D’emblée, toute bombonne présentant une bosse ou datant de plus de dix ans doit être rapportée à un distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire et vous échangera cette dernière contre une nouvelle. Même si votre bombonne vous semble complètement vide, vous ne devez en aucun cas la jeter aux ordures : même une très petite quantité de propane peut provoquer une explosion. Si votre bombonne est vide, mais âgée de moins de dix ans et non défectueuse, vous pouvez la faire remplir chez un distributeur de propane. À l’aller comme au retour, fixez la bombonne de propane dans le coffre de la voiture ou encore sur la banquette arrière, toujours en position debout pour que le propane gazeux demeure en contact avec la soupape de sécurité. Le robinet de la bombonne doit être bien fermé et muni d’un bouchon d’étanchéité. Enfin, laissez une fenêtre ouverte ou une ouverture dans le coffre de la voiture.

Effectuez un test d’étanchéité des conduits et des raccords

Pour ce faire, éteignez d’abord toutes les flammes (cigarette, chandelles, etc.) dans les environs, puis fermez toutes les commandes de contrôle de gaz de l’appareil. Ensuite, ouvrez le robinet de votre bombonne de propane et vaporisez une eau savonneuse (50 % savon, 50 % eau) sur le tuyau d’alimentation et ses raccords. Si des bulles se forment ou si vous sentez une odeur d’œufs pourris ou de choux bouillis, cela confirme la présence d’une fuite. Resserrez alors les raccords et refaites le test avec l’eau savonneuse. Si les bulles réapparaissent ou si l’odeur persiste, vous devez remplacer les pièces défectueuses.

Procédez à une inspection des brûleurs et des raccords

Un brûleur en bon état ne devrait pas présenter de trous autres que ceux prévus pour les flammes ni de dommages causés par la corrosion. Si c’est le cas, il est important de faire appel à un spécialiste qui sera en mesure de réparer ou remplacer le brûleur. Vérifiez ensuite que les ouvertures sont dégagées et utilisez une brosse pour les nettoyer. Tous les raccords et les tuyaux, notamment ceux situés entre la soupape du gaz et le brûleur, doivent aussi être inspectés, puis désobstrués et nettoyés au besoin. Règle générale, lorsque toutes les composantes de l’appareil sont en bon état, la flamme produite est de couleur bleue. Si cette dernière est plutôt jaunâtre, cela signifie que le brûleur est mal ajusté ou que des tuyaux sont obstrués.

Nettoyez la cuve et les grilles

Lisez bien le guide d’instructions de votre appareil afin de savoir quels produits et brosses utiliser pour nettoyer la cuve et les grilles avant de commencer la saison. Un entretien annuel en profondeur aura pour effet de prolonger la durée de vie de votre barbecue et vous garantira des grillades parfaites à tous les coups!

Au besoin, achetez un nouvel appareil certifié

Si vous devez vous procurer un nouvel appareil en raison d’une défectuosité quelconque, rappelez-vous qu’au Québec, tous les barbecues vendus doivent avoir été approuvés par un organisme reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), donc porter un sceau ou une étiquette. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si, malgré toutes les précautions prises, un incident survient, contactez sans hésiter un représentant de représentant de Promutuel Assurance : il sera heureux de vous accompagner dans vos démarches!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *