Accueil | Trucs | Maison | Prévenir les vols par effraction durant le temps des Fêtes
Prévenir les vols par effraction durant le temps des Fêtes
/ 5

Prévenir les vols par effraction durant le temps des Fêtes

Présenté par :

Le temps des Fêtes est propice aux vols et aux entrées par effraction. En cette saison festive, prenez les bonnes précautions pour protéger vos biens, votre maison et même votre auto des mauvaises intentions des malfaiteurs.

Si le temps des Fêtes rime avec célébrations et réunions de famille, il représente aussi l’une des périodes de l’année les plus actives pour les cambrioleurs. Alors que vous vous préparez à passer du bon temps avec ceux que vous aimez, les voleurs, quant à eux, planifient leurs introductions par effraction.

Bien que, selon Statistique Canada, les entrées par effraction soient en diminution au Québec depuis quelques années, elles restent plus fréquentes durant la saison festive. En 2019, la ville de Québec a enregistré 1 525 dossiers d’introduction par effraction pour l’année, alors que celle de Montréal en a rapporté 6 715. Une question se pose alors: comment pouvez-vous protéger vos biens et votre maison des mauvaises intentions des voleurs?

Pour vous aider à profiter des Fêtes en toute quiétude, Promutuel Assurance vous dévoile ses conseils pour dissuader les malfaiteurs et vous protéger des cambriolages durant le temps de Noël.

Les objets d’intérêt des cambrioleurs

Les cadeaux de Noël ont tout pour plaire aux voleurs : ils sont emballés et encore neufs, donc facilement revendables. Les bijoux, les appareils électroniques comme les ordinateurs, les téléphones intelligents, les consoles de jeux et les tablettes, l’argent et les vêtements figurent parmi les biens les plus convoités par les cambrioleurs et sont aussi des idées de cadeaux très populaires. Ainsi, si vous achetez de tels objets pour offrir en cadeau à vos proches, assurez-vous de les placer dans un lieu sûr, difficilement accessible par les malfaiteurs.

Temps des Fêtes: astuces pour protéger vos biens

En adoptant les bons gestes, vous pourrez diminuer considérablement les risques d’introduction par effraction dans votre véhicule ou votre maison pendant les Fêtes. Voici quelques conseils pour éloigner les cambrioleurs durant cette période de festivités :

Magasiner les cadeaux en toute prudence

La frénésie qui s’empare des centres commerciaux avant les Fêtes joue en faveur des voleurs. Les stationnements sont bondés, permettant aux malfaiteurs de passer incognito, et les voitures sont remplies de cadeaux. Redoublez de prudence lors de votre magasinage de Noël en adoptant les gestes suivants:

  • Stationnez votre véhicule dans un endroit passant et bien éclairé. Évitez les recoins des stationnements souterrains peu exposés. Lorsque vous retournez à votre auto pour y déposer vos achats, assurez-vous de la déplacer, au cas où des voleurs vous auraient aperçu.
  • Verrouillez toujours votre véhicule et vérifiez que toutes les portes sont barrées avant de le quitter.
  • Placez vos achats dans le coffre, à l’abri des regards.
  • Vérifiez que toutes les vitres sont bien fermées.

Enfin, avoir un système antivol sur votre véhicule pourrait non seulement faire peur aux voleurs (peu importe le moment de l’année), mais pourrait aussi vous faire économiser sur votre assurance auto!

Revoir la livraison des colis à domicile

Avec la hausse de popularité des achats en ligne, les cambrioleurs ont également adapté leurs techniques de vol. Prévenez le cambriolage de vos commandes passées en ligne en revoyant la formule de livraison à votre domicile.

  • Demandez une signature lors de la réception des colis: au moment de passer votre commande, assurez-vous de demander une signature à la réception, plus particulièrement s’il s’agit d’objets de valeur. Vous pouvez également demander à un voisin de confiance d’accuser réception de vos colis pour vous.
  • Si vous ne pouvez être à la maison, demandez que vos colis soient envoyés au bureau de poste ou à un point de dépôt officiel plutôt que laissés à l’extérieur de votre maison.
  • Investissez dans l’achat d’une caméra de surveillance, afin d’avoir des preuves en cas de vol. La simple présence d’une caméra pourrait aussi éloigner les cambrioleurs.

Être discret avec ses achats et cadeaux

Avant de s’introduire par effraction chez vous, les cambrioleurs analysent vos allées et venues et les particularités de votre domicile. Incluant vos déchets! Protégez-vous des voleurs en restant discret au sujet de vos achats et cadeaux:

  • Ne placez pas de boîtes surdimensionnées de téléviseurs, d’ordinateurs ou d’autres objets électroniques de valeur sur le bord de la rue.
  • Coupez les cartons de façon à ce qu’ils ne dépassent pas de votre bac de recyclage.
  • Disposez des emballages de cadeaux de grande valeur le matin même du jour de la collecte.

S’absenter de la maison intelligemment

Le temps des Fêtes est souvent le moment parfait pour partir en vacances ou visiter la famille à l’extérieur. Si vous planifiez vous absenter de la maison durant cette période, redoublez de prudence en mettant en pratique les astuces ci-dessous :

  • Donnez à votre domicile un air habité : laissez quelques lumières allumées ou ayez recours à des minuteries, faites déneiger votre entrée par un service de déneigement ou un voisin, demandez à un voisin de ramasser votre courrier quotidiennement, etc. Bref, recréez les éléments d’une maison habitée pour duper les voleurs.
  • Gardez vos plans de voyage pour vous et vos proches : partir en voyage est excitant, mais évitez de parler de vos aventures à venir à des inconnus.
  • Soyez discret sur les réseaux sociaux : ne partagez pas vos plans de voyage ou vos photos pendant que vous êtes absent.
  • Faites « garder » votre maison : une bonne façon de prévenir les vols et les introductions par effraction est de demander à un proche de venir y habiter pendant votre absence. Vous pourriez même économiser de l’argent sur la garde de votre animal domestique!
  • Vous vous absentez pendant la saison de chauffage? N’oubliez pas qu’il existe une exclusion relativement aux dommages causés par le gel dans un bâtiment inoccupé pendant un certain nombre de jours consécutifs. Cette exclusion est non applicable si vous avez pris des dispositions en conséquence. Votre représentant se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Bien que redoubler de prudence durant la période des Fêtes soit une bonne précaution, adopter ces gestes à l’année pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Malheureusement, les voleurs ne prennent pas de congé!

Se protéger des autres sinistres durant les Fêtes

Si vous profitez du temps des Fêtes pour vous absenter de la maison, considérez les autres risques de sinistre qui pourraient causer des dommages à votre domicile et à vos biens.

  • Les incendies: avant de quitter la maison, débranchez les appareils électriques, baissez les thermostats, fermez la bouteille de gaz et éloignez les éléments inflammables de votre système de chauffage.
  • Les dégâts d’eau: prévenez les infiltrations d’eau en fermant la conduite principale d’eau et en vidangeant les tuyaux pour qu’ils ne gèlent pas. Il est aussi fortement recommandé de maintenir le chauffage afin d’éviter les dommages par le gel. Demandez à un voisin, à un ami ou à un membre de votre famille de venir à votre résidence pendant votre absence. En cas de chute de neige importante et de possibilité de dégel, faites déneiger le patio, l’entrée et les autres superficies susceptibles d’être inondées ou de subir une infiltration d’eau.

 Votre assurance habitation: là pour vous protéger

Évidemment, votre assurance habitation est là pour vous aider en cas de vol ou autres incidents malheureux. Voici quelques informations pertinentes au sujet de votre assurance habitation :

Vol et tentative de vol: ce que couvre votre assurance habitation

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou encore locataire, l’assurance habitation de base vous protège contre les principaux dommages, incluant le vol de vos biens. Des couvertures d’assurance sont également prévues à la police, notamment pour les objets de valeur (ex. : bijoux, objets d’art, etc.) et l’indemnisation en valeur à neuf. Parlez-en à votre représentant pour définir une police qui correspond parfaitement à vos besoins.

Bon à savoir

  • Les reçus d’achat: à conserver précieusement

Conserver les reçus des cadeaux de Noël que vous achetez est essentiel pour qu’ils puissent être remplacés à leur juste valeur ou que vous soyez remboursés par votre assureur ou celui du destinataire.

  • Absence prolongée? Avertissez votre assureur

Si vous quittez la maison pendant plus de 15 jours consécutifs, avertissez votre assureur, car certaines exclusions au contrat peuvent s’appliquer. Communiquez avec votre représentant pour les connaître.

  • Vos biens: couverts en voyage

Votre assurance habitation protège vos biens, peu importe où ils se trouvent. Si vous êtes victime d’un vol pendant un voyage, vous serez fort probablement couvert. Toutefois, certaines limitations s’appliquent concernant les biens temporairement hors des lieux. Informez-vous auprès de votre représentant d’assurance pour obtenir plus de détails.

  • Revoyez l’inventaire de vos biens

Vous avez reçu des objets de valeur en cadeau? Ajoutez-les à votre inventaire de biens. Conserver une liste à jour vous évitera bien des soucis si vous devez faire une demande de réclamation à la suite d’un sinistre.

  • Nouvel animal de compagnie? Informez-en votre assureur

Les animaux de compagnie peuvent être offerts en cadeau durant les Fêtes. Devenir propriétaire d’un chien, par exemple, modifie le risque en matière d’assurance habitation. Parlez-en à votre représentant!

  • Garantie valeur à neuf: à considérer

Vous avez reçu un appareil électronique ou autre objet de valeur en cadeau de Noël? La garantie « valeur à neuf » fait généralement partie des contrats d’assurance de base en assurance habitation. N’hésitez pas à demander conseil à votre représentant, car vos biens peuvent être assujettis à une limitation quant au montant assuré à votre contrat.

Si vous avez des questions au sujet de votre police actuelle ou si vous souhaitez y apporter des modifications, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant qui saura vous guider. Joyeuses Fêtes!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *