Accueil | Trucs | Maison | Comment organiser un événement sans risques chez soi?
Comment organiser un événement sans risques chez soi?
/ 5

Comment organiser un événement sans risques chez soi?

Présenté par :

Les risques oubliés lorsqu’on est l’hôte d’un événement

Lors des préparatifs d’un événement à la maison, vous devez vous occuper de mille et une choses, incluant la sécurité de vos invités, mais aussi celle de vos propres biens. Pour parvenir à organiser un événement sans risques pour vous et vos proches, vous devez prévoir et limiter tous les risques possibles. Poursuivez cette lecture pour découvrir les précautions à prendre pour y arriver!

Quels risques prévoir pour un événement à la maison?

L’organisation d’un événement demande beaucoup de discipline. En plus de toutes les choses auxquelles vous devez penser pour que vos invités soient satisfaits, vous devez aussi protéger vos biens afin d’éviter le vol et les bris. Les risques sont bien réels et, comme chaque fois que vous recevez des gens chez vous, vous devez tout prévoir.

Les risques de bris matériels

Les principaux risques que vous devez prendre en compte lorsque vous organisez un événement concernent les bris matériels, très fréquents dans ces situations. En effet, peu de fêtes organisées se déroulent sans qu’un verre, une assiette, une table ou un vase soit brisé au fil de l’événement. Peu importe le niveau d’organisation, si vous ne prenez pas en compte cette menace précise, vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de réparations sur les bras.

Les bris peuvent concerner les accessoires de la fête, comme les décorations, les meubles loués pour l’occasion ou les couverts utilisés. Toutefois, comme l’événement a lieu dans votre demeure, vos biens personnels aussi peuvent être endommagés. Dans les cas les plus graves, votre immeuble pourrait également subir les attaques volontaires ou involontaires des invités, qui pourraient d’ailleurs se blesser durant la fête.

Les dommages corporels

Quand vous tenez une réception entre amis, vous devez effectuer une certaine surveillance de vos invités, car vous pourriez être responsable de ceux-ci, selon la situation. Par exemple, si un dommage est causé, la faute, le lien de causalité et le préjudice devront être établis. Si votre événement privé n’accueille aucun mineur et qu’aucune sorte d’alcool n’y est servie, les risques de dommages corporels sont moins élevés. Les dommages corporels sont beaucoup plus fréquents quand vos enfants ou ceux de vos invités sont présents.

Lors de fêtes au cours desquelles certains invités pourraient perdre le plein contrôle de leurs actes, le risque d’incidents divers est très élevé. Vos proches, vos invités ou vous-même pourriez être blessés. Vous devez donc bien considérer les sources de danger.

Les dommages liés aux animaux de compagnie

Les autres dommages possibles, mais souvent insoupçonnés, comprennent ceux provoqués par vos animaux de compagnie. Comme vous vivez avec ceux-ci et qu’ils n’ont pas l’habitude de vous causer du tort, vous pouvez oublier qu’ils peuvent tout de même être dangereux dans des situations exceptionnelles. Or, les événements privés représentent justement des situations exceptionnelles pour les animaux.

Que vous en soyez le propriétaire ou non, les animaux peuvent détruire vos biens ou les biens de vos invités. Ils peuvent perturber la fête, mordre vos invités ou encore profiter de votre inattention pour fuir. Vous risquez de perdre beaucoup si vos animaux participent, à leur façon, à votre réception entre amis. Vous devez aussi tenir compte des risques d’allergies.

Les risques de vol

Enfin, si voir vos biens détruits ou vos invités blessés peut constituer un véritable souci, ne plus retrouver vos biens peut aussi être très stressant. Les risques de vol durant les événements privés ne sont pas négligeables. Tant que des gens extérieurs à votre foyer sont présents dans votre maison, ces risques existent, pour vos biens comme pour ceux de vos invités.

Si vous organisez une fête d’anniversaire, par exemple, le risque est de voir disparaître quelques-uns des cadeaux reçus. Plus vous accueillez d’invités, plus les risques pouvant se produire durant l’événement sont grands. Vous devez donc faire attention à prévoir ceux-ci et, à défaut de les empêcher, en limiter les conséquences sur vos finances.

Comment prévenir tous les risques?

Pour que votre événement privé soit une réussite, vous devez prendre des mesures utiles en matière de gestion des risques. Vous pouvez également souscrire une assurance adaptée à la situation qui pourra vous couvrir dans certaines circonstances et selon les conditions énoncées dans votre contrat. Votre principale mission consistera à déterminer les choses à surveiller durant l’événement. Si vous réussissez à prévoir le plus d’éléments possible, votre assurance vous servira de sécurité supplémentaire.

Quelques gestes utiles

Vous pouvez prendre des mesures particulières selon le type d’événement que vous organisez et le type de risques que vous voulez prévenir. En général, avant de recevoir des invités chez vous, peu importe l’événement, vous devez:

  • Transformer la maison en habitation sécuritaire selon les normes de mesures de sécurité des compagnies d’assurance, comme celles concernant les rampes d’escalier, en aménageant au mieux l’espace.
  • Délimiter les différentes zones de fête ainsi que les zones accessibles, comme les toilettes et la cuisine, dans certains cas.
  • Améliorer l’éclairage de toutes les zones accessibles et retirer tous les obstacles, comme les fils ou les meubles inutiles.
  • Stocker vos biens précieux à l’abri des regards et conserver un œil sur tous les autres biens, en collaboration avec les proches présents.
  • Garder toujours les enfants sous surveillance.
  • Confier vos animaux de compagnie à des proches hors de la maison ou à des voisins, ou les installer dans leurs cages ou niches s’ils en ont.
  • Limiter la consommation d’alcool et retenir à la fin de la fête tous ceux qui auraient trop bu.

Dans le cas particulier des barbecues, vous devez prendre quelques mesures avant votre première grillade. Vous devez notamment déterminer le meilleur emplacement sécuritaire, vérifier l’état de tous les accessoires dangereux et procéder à un entretien de l’appareil.

Si l’événement comprend la réception de cadeaux, comme lors d’un mariage ou d’une fête d’anniversaire, vous devez prévoir un registre pour y inscrire tous ceux qui en apportent et vous devez disposer d’un préposé aux cadeaux. Vous pouvez aussi solliciter l’aide des invités pour avoir un œil sur les cadeaux.

Les assurances adaptées

L’organisation d’une fête peut parfois représenter un risque accru de dommages causés autant à vos biens qu’à autrui. Il est essentiel de déclarer toute aggravation de risques à votre représentant en assurance. En tenant compte de l’ampleur de la fête et de vos besoins, le représentant vous conseillera et vous proposera une assurance adaptée à la situation. Il vous questionnera sans doute sur le nombre d’invités, l’âge des participants, l’endroit où se déroulera ladite fête, la présence d’alcool et de cannabis ainsi que la location d’équipements et d’accessoires (chapiteau, chandelles, vases, objets gonflables, machines à maïs soufflé, etc.).

Si vous louez une salle pour votre événement, le propriétaire de la salle peut exiger une preuve d’assurance en responsabilité civile de 2 millions. Enfin, dans le cas où vous perdriez en partie le contrôle de la fête et que vos voisins subiraient des dommages par votre faute ou celle de vos invités, leur assurance se chargera des réparations (selon leurs protections). Elle effectuera aussi les démarches auprès de votre assurance pour obtenir un remboursement si votre responsabilité est démontrée.

Que faire en cas de dommages chez vous?

Si un dommage survient malgré toutes vos précautions, restez calme. Si toutes les mesures ont réellement été bien prises, les dommages ne seront pas grands et les réparations, pas très importantes. Plusieurs mesures simples doivent être prises en cas de dommages chez vous:

  • Vous devez contacter les services d’urgence adéquats selon le préjudice: les secours en cas de dommages corporels, et la police en cas de vol.
  • Vous devez mettre fin au problème par tous les moyens, mais dans la limite du nécessaire et du raisonnable. En cas d’inondation, vous devez par exemple fermer l’arrivée d’eau et préserver vos biens.
  • En cas de dommages causés à autrui ou aux biens d’autrui, vous devez privilégier le règlement à l’amiable.
  • Vous devez préférer le règlement à l’amiable si l’un de vos invités détruit l’un de vos biens.

Le recours à l’assureur doit se faire dans les cas les plus graves et pour les réparations les plus onéreuses. Vous ne devez pas oublier que moins vous réclamez, plus le coût de votre prime demeurera bas. Toutefois, en cas de nécessité et si les frais de réparation et les pertes prévues sont très élevés, votre assureur sera pour vous un soulagement bienvenu.

Pour la tenue d’événements dans votre demeure, vous devez prévenir tous les risques possibles et souscrire une assurance habitation sur mesure afin d’anticiper leurs effets sur vos finances.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *