Accueil | Trucs | Santé | 12 astuces pour faire nos 10 000 pas
12 astuces pour faire nos 10 000 pas
/ 5

12 astuces pour faire nos 10 000 pas

Texte: Fernanda Machado Gonçalves
Photo: Shutterstock

On entend souvent parler de l’objectif de faire 10 000 pas par jour. Pourquoi cette recommandation? Pour encourager un mode de vie sain! Mais à quoi correspondent ces 10 000 pas? Comment peut-on les atteindre quand on travaille cinq jours sur sept et que l’on a des enfants? On fait le tour de la question, et on vous donne des pistes à suivre!

  1. Utiliser les transports en commun

    Pour ajouter des pas à votre compteur, descendez un ou deux arrêts avant votre station habituelle. Parcourez le reste du trajet à pied en faisant de grandes enjambées pour augmenter votre rythme cardiaque. Vous gagnerez, en moyenne, de 1 000 à 2 000 pas par jour. De plus, fini les embouteillages et les problèmes de stationnement au centre-ville!

  2. Laisser la voiture à quelques rues de sa destination

    Si la longueur du trajet vous oblige à prendre l’auto pour vous rendre au boulot, octroyez-vous une dizaine de minutes de marche rapide le matin et le soir en stationnant votre voiture à quelques rues de votre lieu de travail. Résultat: jusqu’à 4 000 pas de plus dans la journée ! Selon la distance et vos obligations, vous pouvez mettre en pratique cette option un jour sur deux.

  3. Prendre l’escalier

    Oubliez les escaliers roulants dans le métro ou l’ascenseur sur votre lieu de travail et grimpez les marches à pied! En plus de vous dégourdir les jambes, vous travaillerez votre cardio. Quelques minutes par-ci par-là, c’est toujours bon pour garder la forme!

  4. Profiter de la pause-repas

    En utilisant dix minutes de votre temps de lunch, vous pourrez faire une marche rapide ou quelques étirements à l’extérieur. Pour rythmer la cadence, écoutez vos chansons préférées sur votre iPhone ou iPod. Avec ces pas additionnels, vous aurez un regain d’énergie et serez plus productive au boulot. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas organiser des marches en équipe pour souder les liens entre collègues?

  5. Multiplier les occasions de marcher

    Investissez dans un chariot de courses et allez faire l’épicerie à pied. Passez dans les rayons des aliments sains (fruits et légumes, notamment) et faites d’une pierre deux coups en trottinant et en achetant santé! Marcher jusqu’à la boulangerie ou la pharmacie plutôt que d’y aller en auto, fréquenter les marchés locaux en famille… Là encore, ce sont des pas gagnés.

  6. Téléphoner debout

    L’idée vous paraît loufoque? Et pourtant! «Faire les 100 pas» en arpentant la maison quand on parle au téléphone ajoute, mine de rien, des minutes d’activité physique. Et si vous êtes bavarde, vous atteindrez les 1 000 pas aisément!

  7. Bouger ensemble

    Marcher avec d’autres personnes, c’est l’fun! Promener le chien en couple après le repas, organiser une marche de 15 à 30 minutes avec le voisin un soir de semaine ou un samedi matin, trouver un partenaire de marche parmi ses amis, s’inscrire à un club de marche pour bouger en gang régulièrement… Savoir que quelqu’un vous attend pour marcher vous stimulera. Même les bracelets ou les montres d’entraînement de type Fitbit peuvent vous aider à rester active durant la journée en envoyant des rappels d’activités afin de vous motiver à faire 250 pas toutes les heures!

  8. Opter pour la version courte

    Vous aviez prévu de vous entraîner, mais votre horaire hebdo est chamboulé? Plutôt que d’abandonner, offrez-vous des séances de courte durée. Mieux vaut un exercice de dix minutes trois fois par jour que rien du tout. Exemple: 20 minutes de yoga le matin et 10 minutes de steps en fin de journée (ou l’inverse!). Et vous pouvez très bien faire ça à la maison!

  9. Varier les parcours

    Si votre temps est compté, marcher trois à quatre fois par semaine s’avère un bon rythme. Faites de vos promenades des mini-escapades en testant chaque fois un nouveau parcours: le tour du pâté de maisons, le parc du coin, le bord du fleuve… Pour être toujours prête, gardez un ensemble (chaussures de marche et chaussettes propres) au travail et près de votre entrée. Ainsi, vous improviserez des balades plus souvent sans même vous en rendre compte.

  10. Miser sur les petites choses!

    TOUS les pas comptent. La prochaine fois que vous voudrez changer de chaîne de télévision, déplacez-vous au lieu de «peser sur le piton» de la télécommande. Profitez des pauses publicitaires pour faire quelques pas, push-ups, squats ou sauts sur place! À coup de blocs de 30 secondes à 2 minutes, vous atteindrez votre quota quotidien. Valorisez aussi les travaux domestiques, car ils peuvent vous aider à cumuler près de 3 000 pas. C’est le cas si vous passez l’aspirateur pendant 30 minutes ou encore si vous faites 45 minutes de bricolage ou de jardinage. Tondre la pelouse en été, ramasser les feuilles en automne et déblayer la neige en hiver vous semblera bien plus gratifiant!

  11. Inscrire le jeu à l’horaire

    Pensez à réserver des moments où tous les membres de la famille sont disponibles pour jouer. Chacun peut choisir à tour de rôle une activité : course à obstacles dans la cour, bain libre à la piscine du quartier, partie de cache-cache, ballon-chasseur, bataille d’oreillers, badminton, saut à la corde, jeu de quilles, trottinette, mini-golf… C’est bon pour cumuler les pas et pour renforcer les liens familiaux!

  12. Essayer de nouvelles activités physiques

    Marcher ou courir sur un tapis roulant n’est pas le seul moyen d’amasser un max de pas. Il existe une foule d’activités pour bouger en ayant du plaisir sans vous lasser: kickboxing, danse, aquagym, patinage sur glace ou à roulettes, ski de fond, vélo, etc. Voici quelques exemples d’activités transposées en nombre de pas:



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *