Accueil | Trucs | Santé | 7 sites à découvrir au Québec pour les amateurs de course
7 sites à découvrir au Québec pour les amateurs de course
/ 5

7 sites à découvrir au Québec pour les amateurs de course

Présenté par :

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, voilà une belle occasion de se mettre à la course à pied en guise de solidarité envers les personnes touchées par le cancer du sein. Pour vous inciter à vous préparer en vue de cet événement, ou tout simplement à bouger, nous avons rassemblé pour vous sept lieux enchanteurs de notre paysage québécois à sillonner sans réserve. À vos espadrilles!

Parc Jean-Drapeau, Montréal
Avec ses 25 kilomètres de routes et de sentiers à parcourir dans la nature, et ce, à quelques pas du centre-ville de Montréal, le parc Jean-Drapeau est un lieu de choix où citadins et visiteurs peuvent se ressourcer ! Quelle que soit la saison, la balade se dessinant en bordure de l’eau, sur le mont Boullé, le long d’un ruisseau, dans les jardins des Floralies ou sur le circuit Gilles-Villeneuve permet de bénéficier d’un panorama riche et diversifié ! La Course à la vie CIBC se tiendra notamment au Parc Jean-Drapeau, à Montréal le 30 septembre prochain.

Plaines d’Abraham, Québec, Capitale-Nationale
Qu’il fait bon se dégourdir dans ce lieu mythique situé en plein cœur de la ville et aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent, où les amateurs de course et de plein air peuvent parcourir une boucle de 14,4 km de routes asphaltées ! Le dénivelé variable en fait un lieu intéressant pour tous les niveaux de coureurs, tandis que l’escalier du Cap-Blanc (398 marches) est tout désigné pour donner un petit coup de fouet à son cardio. C’est l’endroit idéal pour se préparer à Ll Course à la vie CIBC qui se tiendra au Domaine des Maizerets, à Québec, le 30 septembre prochain.

Promenade du Lac-des-Nations, Sherbrooke, Estrie
Ce parcours de 3,5 km accessible été comme hiver se caractérise par sa situation géographique urbaine ainsi que par le lac homonyme qu’il encercle. Tandis que l’un des pôles de la promenade, le parc Jacques-Cartier, est le théâtre de divers festivals et activités se déroulant tout au long de l’année, le trajet opposé mène au marché de la Gare, le lieu de ravitaillement par excellence où se procurer des produits du terroir. Et le sentier plat convient à tous les niveaux ! Besoin d’une petite pause ? Deux aires de repos se trouvent sur le chemin, soit une fontaine et une halte où il fait bon relaxer. D’ailleurs, la Course à la vie CIBC se tiendra à la promenade du Lac-des-Nations (à partir du Parc Jacques Cartier), à Sherbooke, le 30 septembre prochain.

Parc de la Gatineau, Outaouais
Lieu de prédilection de plusieurs coureurs de la région, le parc de la Gatineau comprend pas moins de 165 km de sentiers classés de faciles à difficiles. Situé au croisement de la rivière des Outaouais et de la rivière Gatineau, le site fait profiter ses visiteurs de la beauté des forêts, des pentes et de la nature, et ce, à deux pas de la ville d’Ottawa. L’un des incontournables : parcourir les pourtours du lac Pink ! Ouvrez l’œil pendant votre course, car plus de 50 espèces de mammifères peuplent le parc, notamment le cerf de Virginie, le castor et le sanglier.

Mont Rigaud, Rigaud, Montérégie
Il y a fort à parier que ce mont situé en Montérégie charmera ses visiteurs : 27 km de sentiers balisés de basse altitude (220 mètres) permettent de faire le plein de paysages bucoliques tout en améliorant son cardio ! Pour les amoureux d’escapades en pleine nature, le mont Rigaud est le lieu idéal où s’évader tout en s’entraînant. Et en plus de l’accès gratuit au site, vos amis les chiens sont les bienvenus !

Parc national du Bic, Le Bic, Bas-Saint-Laurent
Le Parc national du Bic, c’est 25 km de sentiers aménagés au cœur de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, soit un décor des plus enchanteurs ! Ses pistes classées de faciles à difficiles traversent le couvert forestier ou longent le littoral, nous faisant  bénéficier des caps, des baies, des anses, des îles, des montagnes, de la faune, de la flore ainsi que de l’air marin apaisant qui caractérisent ce parc côtier unique !

La Forêt récréative, Val-d’Or, Abitibi-Témiscamingue
Les amateurs de course à pied s’en donneront à cœur joie dans cette forêt d’une superficie totale de 50 km² ! Situé à quelques minutes du centre-ville de Val-d’Or, ce site récréotouristique et gratuit pour tous permet de s’adonner non seulement à la course à pied, mais aussi à une foule d’activités pour s’entraîner, et ce, été comme hiver ! Une pause de course s’impose ? Profitez-en pour pratiquer la cueillette de fruits sauvages ! Et si vous en voulez encore plus, n’oubliez pas quela Course à la CIBC se tiendra  au Parc Berard, à Val-d’Or, le 30 septembre prochain.

La Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer se tiendra le 30 septembre 2018 dans 56 différents lieux au Canada. L’objectif : amasser des fonds afin d’encourager des programmes de recherche et de soutien pour les personnes atteintes du cancer du sein. 100 % des profits de la Course à la vie CIBC qui se tiendra à Montréal, à Québec, à Sherbrooke et à Val-d’Or seront investis au Québec. Pour vous inscrire ou pour faire un don, rendez-vous au lacoursealaviecibc.com.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *