Accueil | Trucs | Santé | L’huile de chanvre : polyvalente en tout temps!
L’huile de chanvre : polyvalente en tout temps!
/ 5

L’huile de chanvre : polyvalente en tout temps!

Présenté par :

Connaissez-vous l’huile de chanvre? Ce liquide végétal encore méconnu est extrait des graines de chanvre et présente plusieurs avantages pour la santé. Pour tirer profit de ses bienfaits, on a tout intérêt à miser sur un produit de qualité, comme l’huile de chanvre biologique produite par la ferme Tournevent, une entreprise bien de chez nous. Découvrez quelques bonnes raisons de l’utiliser!

Affichant une couleur allant du vert clair au vert olive (en raison de sa teneur en chlorophylle) et possédant une légère saveur de noisette, l’huile de chanvre est entre autres reconnue pour son apport en acides gras essentiels*. Nombreuses sont les huiles qui fournissent trop d’acides oméga-6 par rapport aux oméga-3, générant alors un déséquilibre propice à certains problèmes de santé cardiovasculaires et inflammatoires. Or, l’avantage de l’huile de chanvre, c’est que le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 correspond aux proportions idéales recommandées pour l’humain. On conseille de toujours privilégier l’huile de chanvre pressée à froid, car ce procédé de fabrication permet de mieux préserver les acides oméga-3.

Une huile de choix en cuisine

Grâce à son goût relativement neutre, l’huile de chanvre peut facilement s’intégrer dans les mets de tous les jours! Elle est exempte d’allergène, ce qui en fait un choix intéressant pour tous. Puisque ses acides gras sont fragiles, on l’utilise surtout à froid (dans les recettes sans cuisson ou en fin de cuisson). Voici quelques idées pour l’introduire en cuisine :

  • dans les vinaigrettes;
  • dans les salades (de verdure, de légumineuses, de céréales, de pâtes, etc.);
  • en assaisonnement pour rehausser plusieurs mets (carpaccio, tartares, pâtes, soupes, potages, poissons, fruits de mer, viandes, légumes grillés, houmous, antipastos, bouchées, pizzas, etc.);
  • pour préparer des pestos, des tapenades, des salsas ou des sauces à base d’huile.

En raison de son nom, vous vous demandez si l’huile de chanvre peut être nocive pour la santé? Pas de soucis à cet égard, car la teneur en THC de l’huile de chanvre est si faible qu’elle ne peut affecter les consommateurs! De plus, la production, la distribution, la transformation, l’exportation et l’importation de l’huile de chanvre sont régies par Santé Canada. Elles nécessitent l’obtention d’une licence annuelle et le respect de plusieurs règlements, dont le plus important est, bien sûr, celui qui limite la teneur en THC de la plante. La teneur maximale est limitée à 0,3 % du poids des feuilles et à 10 parties par million (ppm) dans le cas de l’huile et de la farine produites à partir des graines.

Comment la conserve-t-on?

En raison de la fragilité de ses acides gras, mieux vaut conserver l’huile de chanvre au réfrigérateur. Une fois le contenant ouvert, l’huile se conserve au meilleur de sa qualité environ trois à quatre mois. Vous pouvez aussi en faire provision et en congeler pour préserver ses qualités nutritionnelles plus longtemps : contrairement à l’huile d’olive, l’huile de chanvre ne fige pas au contact du froid.

Aussi efficace pour vos soins corporels

La polyvalence de l’huile de chanvre ne se limite pas au domaine de l’alimentation! Son ratio bien équilibré en oméga-3 et en oméga-6 en fait un produit de choix pour garder la peau bien hydratée, pour lutter contre certains maux inflammatoires tels que l’eczéma et pour guérir les plaies lorsqu’elle est appliquée localement. Ainsi, elle s’adapte parfaitement aux peaux sèches ou irritées, en plus d’aider à combattre les agressions des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Et ce n’est pas tout : l’huile de chanvre peut être mélangée à divers produits de soins pour le corps et le visage (crèmes, sérums, exfoliants, etc.), et même pour les cheveux et les ongles.

Huile de chanvre boréale Tournevent : un produit du terroir unique!

Pourquoi investir dans une huile de chanvre d’ailleurs, alors que nous en produisons chez nous? La ferme Tournevent, située à Hébertville dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, se spécialise dans la production d’huiles certifiées biologiques, sans gluten et sans OGM, élaborées avec des ressources nordiques québécoises et accréditées Agro Boréal. Un peu comme le vin, leur saveur varie selon les saisons et les récoltes, ce qui assure l’unicité et la qualité de ce produit du terroir!

Pour tout savoir sur l’huile de chanvre Tournevent, rendez-vous au www.tournevent.ca

*Acides gras essentiels : Consommer des acides gras essentiels est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Ils jouent un rôle vital dans l’organisme, mais celui-ci ne peut les synthétiser seul, contrairement aux oméga-9 (gras mono-insaturés). Ces gras essentiels doivent donc être apportés par l’alimentation.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *