10 astuces pour brûler plus de calories pendant ses activités quotidiennes
/ 5

10 astuces pour brûler plus de calories pendant ses activités quotidiennes

Photo: Shutterstock

Les activités quotidiennes, même si elles peuvent parfois nous donner chaud, ne sont pas suffisamment exigeantes pour qu’on les considère comme des activités sportives. Voici donc des idées pour intégrer quelques exercices à votre quotidien et ainsi faire d’une pierre deux coups!

  1. Se muscler en se penchant. Vous souhaitez ramasser les jouets laissés à la traîne par les enfants? Profitez-en pour intégrer l’exercice suivant chaque fois que vous vous penchez: gardez votre dos bien droit, effectuez une flexion des genoux comme si vous vouliez vous asseoir, puis maintenez la position 15 secondes. À force de répéter cet exercice, vos cuisses et vos fesses seront plus musclées. En 30 minutes, vous dépenserez environ 105 calories.
  2. Travailler les triceps dans la baignoire. Tant qu’à vous la couler douce dans la baignoire, pourquoi ne pas aussi tonifier vos triceps? Déposez vos mains sèches de chaque côté du bain, sur le rebord, et poussez sur vos bras pour faire remonter votre buste. Restez en appui sur vos bras tendus, puis redescendez lentement en position assise. Faites de deux à trois séries de dix soulèvements. En 10 minutes, vous pourriez dépenser jusqu’à 48 calories.
  3. Fiesta dans la cuisine. Que cuisiner soit pour vous un plaisir ou une corvée, il est possible d’agrémenter ce moment quotidien. Faites jouer de la musique rythmée et déhanchez-vous en préparant le repas. Des mouvements qui font appel à plusieurs régions du corps pendant les transitions entre le frigo et la cuisinière, par exemple, auront un impact de plus de 75 calories sur votre dépense énergétique quotidienne. Comme la préparation du souper prend en moyenne 30 minutes chaque jour, c’est 525 calories brûlées en sept jours!
  4. Un balayage énergique.Tant qu’à passer la balayeuse régulièrement, faites-en une activité physique! Lorsque vous avancez la balayeuse, faites de même avec l’une de vos jambes et fléchissez les genoux, comme lorsque vous exécutez une fente. Gardez le dos bien droit et contractez les abdominaux simultanément pour solliciter plusieurs parties de votre corps. En combinant les fentes et le fait de passer la balayeuse, vous pourriez brûler jusqu’à 220 calories en 30 minutes.
  5. Flexions autour du lit. Faire le lit est une tâche qui revient chaque jour (sauf peut-être pour les rebelles dans l’âme!). Profitez-en pour joindre l’utile à… l’utile! Fléchissez les genoux pour descendre à la hauteur du lit, puis contractez les fesses et les abdos en replaçant les draps. En 5 minutes, c’est 30 calories que vous brûlerez.
  6. Contraction au feu rouge. Voici une bonne habitude à intégrer à votre quotidien: contractez votre abdomen chaque fois que vous devez vous arrêter à un feu rouge, puis relâchez dès que le feu devient vert. N’oubliez pas de combiner à cet exercice une respiration profonde afin de maximiser les bénéfices. Vous pourriez brûler jusqu’à 10 calories supplémentaires par feu rouge avec ce simple geste!
  7. Lavez, lavez! Même si les tâches ménagères ne sont pas considérées comme des activités sportives, il est possible de perdre quelques calories en les faisant. Par exemple, lavez les fenêtres intérieures et extérieures de la maison en continu, en effectuant des mouvements circulaires larges et très énergiques. Si vous faites cet exercice sans interruption, sans baisser les bras et pendant une période de 30 minutes, vous brûlerez jusqu’à 150 calories.
  8. On bouge au bureau! Si vous passez de longues heures assise derrière un bureau, tonifiez le haut de votre corps en dessinant des cercles avec votre buste. Assoyez-vous bien droite sur votre chaise, les mains sur les genoux, puis inspirez en contractant l’abdomen et en avançant votre buste vers l’avant, vers la gauche, vers l’arrière, puis vers la droite (comme si vous vouliez tracer un cercle autour de votre nombril avec vos épaules). Répétez l’exercice cinq fois de chaque côté. Cela équivaut à environ 43 calories brûlées en 15 minutes.
  9. Sur la pointe des pieds. Les activités que l’on effectue en étant immobile (se brosser les dents, faire un appel téléphonique, etc.) peuvent être combinées à un exercice simple! Par exemple, faites travailler vos mollets en vous tenant sur la pointe des pieds, aussi haut que possible, puis en maintenant la position pendant dix secondes. Répétez à plusieurs reprises. En une période de 10 minutes, vous brûlerez environ 32 calories.
  10. Un siège qui raffermit! Troquez la chaise d’ordinateur pour un ballon d’exercice! Il oblige à se tenir le dos bien droit et renforce les abdos, puisqu’on les contracte naturellement pour tenir la position. L’exercice peut toutefois être exigeant au début: n’hésitez pas à alterner le ballon avec une chaise. Ce support est aussi très bon pour le dos. En 8 heures, c’est près de 775 calories qui sont brûlées si vous utilisez le ballon d’exercice.

Les calories dépensées sont calculées en utilisant pour référence une femme de 155 lb (70 kg). Les calculs se basent sur le concept MET (Metabolic Equivalent of Task) et sur la base de données du Arizona State University. Les résultats réels peuvent différer.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte