5 aliments pour rester hydraté
/ 5

5 aliments pour rester hydraté

Recherche: Marie-Pier Marceau; Texte: Miléna Babin

S’il convient de porter une attention particulière à la quantité d’eau que l’on ingère tout au long de l’année, cette précaution est d’autant plus importante en période estivale. Saviez-vous que 20% de la valeur quotidienne d’eau que l’on consomme provient des aliments? Voici cinq champions de l’hydratation à ajouter à votre assiette régulièrement!

  1. Le concombre

    Puisque cet aliment est composé à 96% d’eau, on retrouve dans chaque 250 ml de concombre tranché pas moins de 100 ml d’eau! La même portion de ce fruit fournit aussi le quart des besoins quotidiens en vitamine K (coagulation du sang, croissance des os). Enfi n, le concombre contient de la vitamine C, des fibres et du potassium. Ajoutez-en à vos salades, trempettes, jus verts et Cie! Lorsque la recette s’y prête, conservez la pelure, qui renferme l’essentiel des nutriments.

  2. La tomate

    Rouge, orange, jaune, rose, des champs, coeur de boeuf, italienne… on les aime toutes! Selon les variétés, l’apport en eau des tomates fraîches varie entre 94 et 96%. Une tomate entière (environ 123 g) contient 25% de la valeur quotidienne en vitamine C. N’hésitez donc pas à les transformer en gaspacho et à en rehausser vos salades et sandwichs estivaux. Quant aux tomates cerises, elles sont parfaites pour les collations santé!

  3. Le melon d’eau

    Comme son nom l’indique, ce type de melon (pastèque) contient une quantité importante d’eau, soit 92%, et très peu de calories: on en compte environ 24 par 125 ml. Parmi les autres raisons pour en manger plus souvent, notons son taux de lycopène, un antioxydant qui protégerait contre plusieurs maladies. Pour faire changement, ajoutez des cubes de melon dans vos pichets d’eau et intégrez-le à vos recettes de sucettes glacées!

  4. Le gruau cuit

    Pourquoi ne pas commencer la journée avec un déjeuner qui hydrate bien? Cela est d’autant plus important si vous avez l’habitude de boire du café ou du thé au réveil, lesquels ont pour effet de déshydrater en raison de leurs propriétés diurétiques. Lorsqu’on les réhydrate, 250 ml de fl ocons d’avoine contiennent 197 ml d’eau. Et si vous y ajoutez une poignée de fraises (91% d’eau), vous obtenez un super déjeuner pour partir la journée en beauté!

  5. Le lait

    Le lait est fait d’environ 87% d’eau! De temps en temps, pensez à troquer les traditionnelles rôties pour un bol de céréales ou à boire un lait frappé en guise de collation. Et n’oubliez pas le lait au chocolat, recommandé pour s’hydrater après un entraînement physique! Vous profiterez en plus de son apport en protéines, glucides, calcium et vitamine D!



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte