5 aliments qui boostent votre énergie
/ 5

5 aliments qui boostent votre énergie

Recherche: Marie-Claude Savoie; Texte: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Certaines choses que l’on consomme au quotidien nous donnent du pep, alors que d’autres nous rendent plus amorphes. Quels aliments et boissons favoriser? Lesquels éviter? Zoom sur les bons!

  1. Légumineuses

    Les légumineuses s’avèrent un excellent carburant! Grâce à leurs glucides complexes qui se digèrent lentement et qui alimentent constamment nos cellules, elles nous évitent les baisses d’énergie. Riches en protéines et en fibres, elles nous soutiennent ainsi plus longtemps, prolongeant leur effet énergisant. Une portion de 60 ml (1/4 de tasse) est suffisante pour ressentir leurs bienfaits.

  2. Légumes verts à feuilles

    Photo: Shutterstock

    Manque de fer rime souvent avec fatigue. Pour mettre du pep dans notre assiette, on pense aux légumes verts feuillus qui en sont une bonne source: épinards, laitue romaine, chou kale, bette à carde, rapini… Ces aliments contiennent aussi une quantité intéressante de vitamine C qui, grâce à son acidité, facilite l’absorption du fer.

  3. Aliments riches en oméga-3

    Les acides gras oméga-3 aident au bon fonctionnement du cerveau ainsi qu’à la production d’énergie. Puisque notre corps n’en fabrique pas naturellement, on opte pour des aliments qui en contiennent une bonne dose, comme les poissons gras (saumon, thon, sardines…), les noix de Grenoble, les graines de lin et de chia ainsi que l’huile de lin et de colza.

  4. Chocolat noir (70% et plus)

    Photo: Shutterstock

    Pour éviter le coup de barre qui frappe parfois au beau milieu de l’après-midi, rien de tel que de terminer le dîner par un morceau de chocolat noir! Grâce à la théobromine et à la caféine qu’il contient, il a pour effet de stimuler le cerveau et l’énergie, en plus d’agir positivement sur l’humeur.

  5. Miel

    Source naturelle de glucides, le miel s’avère une excellente source d’énergie. Des études ont par ailleurs démontré que les glucides qu’il contient sont aussi efficaces pour la récupération d’énergie que les boissons énergisantes pour sportifs… produits chimiques et agents de conservation en moins!



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte