La betterave: championne de la détox!
/ 5

La betterave: championne de la détox!

En plus de composer des assiettes attrayantes et gorgées de nutriments, la betterave séduit les papilles grâce à sa saveur douce et sucrée. Et c’est sans compter son pouvoir purifiant, énergisant et antioxydant! Voyez nos recettes colorées et ravigotantes pour la savourer sans retenue.

C’EST QUOI?

La betterave est une plante potagère appartenant à la famille des légumes racines qui tirerait ses origines d’Afrique du Nord. Celle à chair rouge est la plus connue, mais on redécouvre de plus en plus les variétés jaune, blanche, chioggia (blanche cerclée de rose) et crapaudine (rouge et allongée). Crue ou cuite, en salade, en soupe, marinée, dans un plat cuisiné, en jus, dans les desserts : la betterave se déguste de mille et une façons ! On la trouve au supermarché à l’année, mais on peut se procurer celle récoltée au Québec entre juillet et octobre. Elle se conserve jusqu’à deux semaines au frigo, dans un sac de plastique perforé.

Autant crue que cuite!
En version crue, la betterave fournit davantage de folate, une vitamine du complexe B sensible à la chaleur. Elle s’apprête alors aussi bien râpée que tranchée. En version cuite, elle plaît autant dans les plats chauds que froids, notamment dans les potages et les salades.

Et les feuilles?

Les feuilles de betteraves, on serait fou de les jeter! Très riches en vitamines A, K et B2, et bonnes sources de vitamines B1, B6, C et E, de cuivre, de fer, de magnésium et de manganèse, elles ont un effet bénéfi que sur le système nerveux (contrant notamment l’agitation et la nervosité) et aident à combattre l’anémie. On peut autant les consommer crues que cuites, à la façon des épinards et des feuilles de bettes à carde.

Précieuse pelure
Cuire la betterave avec sa pelure permet de préserver un maximum de ses nutriments. Il suffit de la brosser délicatement sous l’eau afin de la nettoyer, puis de la cuire entière dans l’eau. On la laisse mijoter environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Une fois cuite, la peau se retire en un tournemain!

Vertueux légume​
La betterave n’est pas seulement bonne au goût ! Elle possède aussi de précieux atouts pour la santé:
 

  • Prévient le cancer. La betterave fournit des bétalaïnes, des flavonoïdes, de la lutéine ainsi que de la zéaxanthine, des composés antioxydants qui auraient un effet bénéfique pour prévenir certains cancers. Ces composés agiraient aussi contre le vieillissement cellulaire, en plus de protéger la cornée et la rétine de l’oeil.
  • Purifie l’organisme. Sa forte concentration en flavonoïdes (antioxydants) stimulerait le foie et aurait de ce fait un impact positif sur les maux de tête et la grippe, notamment.
  • Facilite la digestion. Riche en fibres, elle améliore le transit intestinal.
  • Énergise. Bourrée de vitamines et de minéraux (vitamines A et C, potassium, magnésium, riboflavine, fer, cuivre, acide folique, etc.), on lui reconnaît des vertus revitalisantes. Énergétique, elle fournit beaucoup de sucre, mais son indice glycémique demeure peu élevé.


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte