La jaunisse du nouveau-né
/ 5

La jaunisse du nouveau-né

Le foie du bébé, encore immature, a parfois de la difficulté à éliminer la bilirubine, un pigment orangé contenu dans le sang qui provoque la coloration jaunâtre de la peau.

Par Rebecca Martin / Photo: Shutterstock

Elle apparaît de deux à cinq jours après la naissance. Pour savoir si bébé en a une, appuyez légèrement votre index sur son front. Si la surface devient jaunâtre ou orangée, bébé en a une.

Les complications sont rares chez les bébés nés à terme, mais chez les prématurés, il importe de faire évaluer le taux de bilirubine. La jaunisse peut entraîner la surdité, un retard intellectuel ou une forme de paralysie cérébrale.

On recommande de faire boire le nourrisson toutes les deux heures pour que le foie élimine la bilirubine et de consulter le médecin traitant.

Deux types de jaunisse:

Physiologique: sans réel traitement. Le bébé est placé à la lumière du jour, qui dégrade la bilirubine; celle-ci est éliminée par les selles.

Pathologique: causée par un foie malade ou une incompatibilité entre le sang du bébé et celui de la mère. Le bébé doit être exposé à la lumière (photothérapie) dans une couveuse afin d’abaisser rapidement le taux de bilirubine.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte