La tomate: des bienfaits dans chaque bouchée
/ 5

La tomate: des bienfaits dans chaque bouchée

Recherche: Gabrielle Germain; Texte: Miléna Babin

Êtes-vous du type tomate italienne, tomate cerise, tomate raisin ou plutôt coeur de boeuf? Peu importe, toutes les tomates regorgent de nutriments! Apprenez-en plus sur cet aliment santé et découvrez nos recettes où les tomates volent la vedette!

C’est quoi?
Eh oui, d’un point de vue botanique, la tomate est bel et bien un fruit! Cela dit, on la consomme et on la cuisine généralement comme un légume. Principalement constituée d’eau (sa teneur en eau varie entre 93 et 96%), la tomate aide à maintenir l’hydratation lorsqu’on la mange crue. Lorsqu’on la cuit, la tomate libère alors son jus, ce qui permet de la transformer en sauce, coulis et potage savoureux remplis de nutriments. Avec aussi peu que 17 calories par 100 g, les tomates font partie des aliments peu caloriques à mettre au menu sans hésiter!

1 001 variétés
La tomate existe en une centaine de déclinaisons. Qu’elle soit rouge, jaune, orange, verte, rose, violette ou même noire, que sa peau soit fine ou côtelée, il n’y a pas de mauvais choix! Son goût varie en fonction de son taux d’eau, de sucre, d’acidité et de maturation. Croquantes et sucrées, les tomates cocktail et les tomates cerises sont notamment d’excellentes alliées pour des collations et des bouchées santé! À découvrir: la tomate verte, qui a un bon goût sucré lorsqu’elle est mûre, contrairement à la tomate verte immature, qui est plus acidulée.

Le saviez-vous?
Les tomates vertes peuvent être des tomates immatures, qui, contrairement aux variétés qui demeurent vertes en atteignant la maturité, libèrent une substance toxique appelée alcaloïde. Il faut alors les cuire et les manger avec modération.

Puissant antioxydant
La tomate rouge présente un haut taux de lycopène (surtout lorsqu’elle est cuite), un pigment au fort pouvoir antioxydant. Des études ont révélé un lien entre la consommation de lycopène et une incidence plus faible de cancers du poumon et de l’estomac. Ce pigment aiderait aussi à prévenir d’autres types de cancers, dont celui de la prostate. De plus, un taux élevé de lycopène dans le sang abaisserait le cholestérol et réduirait les risques de maladies cardiovasculaires. En Amérique du Nord, la tomate et les produits à base de tomates sont les principales sources de lycopène.

Une foule de nutriments
La tomate est remplie de vitamines et de nutriments ! Une tomate entière (environ 123 g) contient 25% de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C. Celle-ci est aussi riche en minéraux, en vitamines A et E ainsi qu’en potassium. Enfin, on reconnaît à la tomate des propriétés diurétiques.

La conservation
Évitez de mettre vos tomates fraîches au réfrigérateur. Celui-ci a pour effet de transformer l’eau que les tomates contiennent en «slush» et de leur conférer une texture granuleuse. Mûres, elles se conservent une semaine à température ambiante et à l’abri du soleil. Pour les faire mûrir plus rapidement, placez-les dans un sac de papier.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte