Le thé: une infusion santé!
/ 5

Le thé: une infusion santé!

Texte: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Populaire depuis des milliers d’années en Asie, le thé a de plus en plus la cote chez nous. En plus de nous réconforter, il a de nombreux effets positifs sur notre organisme. Santé Canada le considère maintenant comme un produit de santé naturel et reconnaît officiellement son rôle dans le maintien d’une bonne santé. Zoom sur ce superaliment et sur les façons de le déguster.

C’est quoi?
Peu importe sa couleur et sa provenance, le thé est issu des feuilles du théier Camellia sinensis, une plante tropicale. Ce qui distingue les différents types de thé, tant sur le plan gustatif que nutritif, c’est le traitement subi par les feuilles après leur cueillette. C’est d’ailleurs en regard de leur processus de transformation que les thés ont été classés en trois grandes catégories, soit non oxydés (thés vert et blanc), semi-oxydés (thé oolong) et oxydés (thé noir).

Les vertus
Grâce aux substances antioxydantes contenues dans le thé, en boire quotidiennement peut réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires ainsi qu’aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol sanguin et à protéger l’organisme contre certaines maladies dégénératives, comme le Parkinson et l’Alzheimer. Puisque les feuilles de thé contiennent du fluor, cette boisson peut même aider à prévenir la carie dentaire! Autre point positif: il semblerait qu’à efforts égaux, une personne qui boit du thé brûle plus de calories qu’une autre qui n’en boit pas. Un effet (modeste, toutefois) dû à la caféine contenue dans le thé qui stimule l’oxydation des graisses dans l’organisme.

Les meilleurs thés pour la santé
Grâce à la grande quantité de catéchines – de puissants anti-oxydants – qu’ils contiennent, le thé vert et le thé blanc sont ceux qui offrent le plus de bénéfi ces pour la santé. Initialement, les autres types de thé en contiennent tout autant, mais le processus d’oxydation qu’ils subissent les privent en partie de ces antioxydants.

Attention à la caféine!
Même si le thé contient deux fois moins de caféine que le café, soit environ 40 mg par tasse (environ 250 ml), il ne faut pas en abuser si on ne veut pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Selon Santé Canada, on devrait limiter notre consommation de caféine à 400 mg par jour (incluant celle contenue dans le chocolat, les boissons gazeuses, etc.) pour éviter des effets indésirables comme les maux de tête, la nervosité, l’irritabilité et l’insomnie.

On cuisine le thé!
Boire le thé n’est pas la seule façon de profiter de son bon goût. On peut aussi le cuisiner! Thé chaï, thé vert ou thé matcha peuvent servir à aromatiser légumes, sauces et desserts. Le thé est aussi tout indiqué pour donner une touche rafraîchissante à un smoothie ou à un cocktail.

Trouvez des idées de recettes pour cuisiner le thé en cliquant ici!

Pour maximiser les bienfaits
La quantité d’antioxydants libérée lors de l’infusion dépend du type de thé, de sa forme (poudre ou feuilles) et de la manière dont on le prépare. Pour en retirer un maximum de bienfaits, on le préfère en feuilles plutôt qu’en poudre (sauf dans le cas du matcha qui est toujours offert sous cette forme) et on évite de l’ébouillanter. Pour que les feuilles aient le temps de libérer un maximum d’antioxydants sans que le thé ne dégage trop d’amertume, on laisse infuser de 3 à 5 minutes. Puisque les tanins du thé nuisent à l’absorption du fer et du calcium, on le boit au moins une heure avant ou après les repas. Pour que les bénéfi ces sur la santé soient réels, il est conseillé d’en boire trois tasses par jour.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte