Top 10 des aliments qui nous rendent addict
/ 5

Top 10 des aliments qui nous rendent addict

Recherche: Isabelle Chabot; Texte: Fernanda Machado Gonçalves

Il y a des aliments que l’on mange avec plaisir, jusqu’au point où l’on n’arrive plus à s’arrêter… Mais attention: certains peuvent mener à la dépendance! Voyer ce qu’en disent les études qui ont été faites sur le sujet.

La dépendance alimentaire, ça existe! Plus un aliment nous fait saliver, plus il excite nos papilles et notre cerveau, car il nous semble plus savoureux. De même, un aliment qui fond dans la bouche ou qui s’avale vite (des chips, par exemple) nous pousse à en manger trop par plaisir; on appelle ça «l’hyperphagie hédonique». Par ailleurs, le contraste des textures d’un aliment (croquant-crémeux, par exemple) stimulerait le plaisir du palais.

Quels sont les aliments les plus susceptibles de créer une dépendance? Les aliments transformés, riches en calories, en glucides raffinés et en gras, comme les pizzas, le chocolat, les croustilles, les frites et les biscuits.

Mais qu’est-ce qui fait que l’on peut devenir accro? Des chercheurs américains se sont penchés sur le sujet et ont conçu une échelle de mesure, la YFAS (Yale Food Addiction Scale), qui permet d’évaluer les signes de comportement addictif qui émergent lorsque certains aliments sont ingérés, et ce, en se basant sur des critères précis (difficulté à contrôler sa consommation, désir insistant, tentatives inefficaces d’arrêter, etc.). Pour définir le degré de dépendance, ils ont établi une échelle de notation allant de 1 («Pas problématique du tout») à 7 («Très problématique»).



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte