Accueil | Communiqués de presse | Un roman jeunesse coécrit avec deux jeunes filles de 11 ans

Un roman jeunesse coécrit avec deux jeunes filles de 11 ans

 

Québec, le 13 mars 2024. – PratiCool Junior est fière de lancer un nouveau roman jeunesse écrit à trois mains: Le journal enchanté de Violette – L’aventure d’un livre magique. Dans ce projet hors du commun, Méliane Boily et Naïma Bafaro, toutes deux âgées de 11 ans, complètent un trio de coécriture avec l’auteure Isabelle Tremblay, qui compte déjà deux romans publiés.

L’envie de partager leur passion pour la littérature les a réunies. Leur mission? Captiver les jeunes lecteurs, parce que selon Isabelle, lorsqu’on lit, on n’est jamais seul!

«Écrire un livre avec deux jeunes ados, c’est un cadeau que je me suis fait et qui, j’espère, en est un pour elles aussi. Encourager la créativité et enseigner une méthode de travail pour réaliser un projet comme celui-là, c’est ce qui m’a motivée.» – Isabelle Tremblay

Cette aventure d’écriture a commencé à la suite d’un projet scolaire. Chaque semaine, Naïma et Méliane participaient à des séances d’écriture libre dans leur classe. C’est à ce moment que l’idée derrière l’histoire de Le journal enchanté de Violette a germé dans la tête de Méliane. De fil en aiguille, Naïma s’est jointe à elle pour poursuivre l’histoire.

Voyant tout le potentiel du récit, Isabelle a saisi l’occasion de leur proposer d’en faire un roman. Pendant plusieurs mois, le trio s’est régulièrement rassemblé pour des séances d’écriture, où chacune avait sa section et où on discutait des idées, des avancées et des commentaires reçus.

Le journal enchanté de Violette est un roman coloré dont l’histoire intrigante est bien ancrée dans l’imaginaire des jeunes de 6 à 8 ans. On y trouve les illustrations attrayantes de Marie-Pier Marceau pour dynamiser la lecture et faciliter la compréhension.

 

Résumé

Violette tient un journal depuis très longtemps pour y noter ses états d’âme et ses rêves. À son anniversaire, ses grands-parents un peu bizarres lui en offrent un nouveau… euh ben… pas si nouveau en fait. Le vieux livre de cuir semble cacher un mystère fantastique, et pas juste parce qu’il a l’air tout droit sorti de l’époque médiévale. Dès que Violette y écrit ses premières lignes, le papier réagit de manière étrange… comme s’il respirait. Impossible! Puis, encore plus incroyable, le journal se met à lui répondre.

Avec l’aide de ses trois meilleures amies, Violette tentera de découvrir la vérité derrière son nouveau confident. Génie exauceur de vœux? Sort d’enchantement? Qui est-ce qui répond aux messages dans le journal de Violette?!

 

LE JOURNAL ENCHANTÉ DE VIOLETTE – L’AVENTURE D’UN LIVRE MAGIQUE par ISABELLE TREMBLAY
En librairie, en magasin et en ligne dès le 13 mars 2024 • 978-2-89856-022-4 • 304 PAGES • praticoedition.com

– 30 –

 

À propos d’Isabelle Tremblay

Dynamique et créative, Isabelle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications. Animatrice à la radio pendant une quinzaine d’années, elle développe maintenant son imaginaire dans le monde de la littérature. On a eu l’occasion de l’entendre dans des centaines de publicités, mais aussi dans quelques contes pour enfants en version audio. L’une de ses histoires a même été adaptée pour Rythme FM afin de souligner la période des Fêtes. Même s’il y a toujours un soupçon de fantastique dans ses livres, elle se fait une obligation d’intégrer des éléments réels, que ce soit des lieux ou des faits historiques. Chacune de ses histoires défend les valeurs de l’amitié, car elle possède elle-même un grand cercle de précieux amis.

 

À propos de Méliane Boily

Il y a toujours mille et un projets avec Méliane, sa gang d’amies et ses proches. C’est une jeune fille qui aime la musique et les bons repas. Surtout, elle adore apprendre de ses différents loisirs. Après avoir expérimenté le trampoline, la danse, le Katag, le basket et l’équitation, elle accorde maintenant à la littérature plus de place dans sa vie. Son intérêt pour l’écriture s’est développé au fil de ses apprentissages avec diverses enseignantes de son école primaire. Le journal de Violette s’est bâti autour d’une belle idée à laquelle s’est jointe son amie Naïma. Pour mener ce livre au niveau professionnel, c’est à sa mère Isabelle, aussi autrice, qu’est revenu l’honneur de compléter ce beau trio créatif.

 

À propos de Naïma Bafaro

Naïma est une jeune ado créative, énergique et avec quelques opinions! Depuis qu’elle est toute petite, l’univers ludique des histoires fantastiques la fascine et nourrit sa plume d’artiste. Adorant créer et possédant un esprit foisonnant d’idées, elle s’est entourée de son amie Méliane et d’Isabelle pour donner naissance à son premier roman. Inspirée par le quotidien de SON groupe d’amies trop chouettes, elle veut insuffler aux personnages des réactions quotidiennes de l’enfance, dans un univers rigolo et empreint de mystère.

 

Source: Pratico-Pratiques
Relations de presse: Elizabeth Soucy
[email protected] | 438 391-8553

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse en format PDF

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte