Comment réduire sa consommation de sucre au quotidien?
/ 5

Comment réduire sa consommation de sucre au quotidien?

Photo: iStock photo

Bonne nouvelle : notre consommation de sucre a légèrement diminué depuis 2004! C’est ce que nous révèle l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Mais malgré une baisse de la consommation quotidienne moyenne de sucre, il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Lorsqu’on pense à l’omniprésence du sucre dans nos aliments transformés, on pointe encore du doigt les fameuses boissons sucrées. En effet, elles augmentent les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de caries dentaires.

Que ce soit les jus, les boissons gazeuses, les thés glacés et même les boissons végétales aromatisées, il existe différentes options de remplacement à la fois santé et délicieuses.

Voici 5 conseils pour diminuer le sucre dans vos boissons.

  1. Amoureux du pétillement qu’offrent les sodas? L’eau gazéifiée est un incontournable pour vous! Il manque une touche de saveur? Les possibilités sont infinies pour rehausser le goût de l’eau gazéifiée : vous pouvez y ajouter quelques fruits (framboises, bleuets, oranges, etc.) ou encore des fines herbes fraîches, comme du basilic ou de la menthe. S’il manque encore une petite touche de sucre, vous pouvez simplement ajouter un soupçon de miel ou de sirop d’érable.
  2. Vous êtes fan de la première heure des cafés et des thés glacés du marché? Il n’y a rien de plus facile qu’en cuisiner les équivalents dans le confort de votre maison! Pour concocter un café glacé en version maison, il suffit de préparer un mélange de votre café préféré (café filtre, espresso, cappuccino, café instantané, etc.) et le laisser refroidir au réfrigérateur (ou au congélateur pour un refroidissement plus rapide). Ajoutez-y ensuite des glaçons, du lait au goût et un soupçon de miel (ou de sirop d’érable) pour enlever l’amertume.
    Psst! Les adeptes de cafés glacés adorent utiliser une cafetière à extraction à froid (disponible à faible coût dans les magasins de cuisine). L’infusion du café se fait à froid!
    Pour un café glacé plus onctueux et protéiné (parfait pour les sportifs!), il suffit d’émulsionner, dans le mélangeur électrique, votre café refroidi avec des glaçons ainsi qu’une mesure de poudre de protéines à la vanille. Nul besoin d’ajouter de lait, car la poudre de protéines à la vanille se charge du travail! Cela vous rappellera certainement le goût de votre cappuccino glacé préféré!
    – Thé glacé : même si plusieurs recettes de thé glacé maison contiennent du sucre, il n’en reste pas moins que la quantité ajoutée sera moindre comparativement aux thés glacés que l’on retrouve sur le marché. Suivez le même principe que le café : laissez refroidir le thé ou la tisane de votre choix. Au moment de déguster, ajoutez à votre thé des glaçons, quelques feuilles de menthe, quelques tranches de citron et un filet de sirop d’agave ou d’érable pour neutraliser l’amertume.
  3. Grand sportif? En manque constant d’hydratation? Consommateur d’eaux vitaminées? Préparer votre version maison avec les ingrédients de votre choix représente une option plus saine que les versions offertes en épicerie. Voici notre recette coup de cœur – la vitaminée! Tout comme l’eau gazéifiée, il y a autant de possibilités qu’il y a d’imagination! N’hésitez pas à mettre les fruits et légumes à l’honneur (oranges, limes, mûres, menthe, concombres, etc.). L’important est de laisser infuser votre mélange quelques heures (ou encore une nuit complète) afin de maximiser les saveurs.
  4. Vous aimez accompagner votre rôtie du matin avec un grand verre de smoothie? Délaissez les préparations commerciales pour une version maison : une solution plus saine et tout aussi gourmande! Voici quelques recettes délicieusement bonnes à essayer!:
    -Smoothie déjeuner mangue et banane
    -Smoothie aux pêches et à l’avoine
  5. Fervent amateur de boissons végétales? Malgré qu’elles donnent l’impression d’être bonnes pour la santé, il faut toutefois rester vigilant. En effet, on peut retrouver d’importantes quantités de sucres et peu de protéines comparativement au lait de vache. Par exemple, les boissons végétales à saveur ajoutée, comme celles au chocolat, peuvent contenir jusqu’à 21 g de sucres par verre. Cela représente 4 cuillères à thé de sucre!
    Il faut ainsi prioriser les versions nature, non sucrées et enrichies, ou encore les versions maison qui sont simples à cuisiner, économiques, moins dommageables pour l’environnement et moins sucrées!


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte