Les vacances en famille sont enfin arrivées! Un long trajet en voiture vous attend avant d’atteindre la destination convoitée? On vous propose sept idées de jeux à faire en auto pour amuser les enfants qui transformeront les «quand est-ce qu’on arrive?» en «quoi, on est déjà arrivés?».
1- Jeux musicaux
La musique est bien entendue indissociable d’un road trip. Pour twister l’écoute de la playlist habituelle (ou celle de comptines que parents et enfants connaissent par cœur), on invite tout le monde à chanter, puis on baisse le volume tout en tentant de poursuivre l’air. Lorsqu’on relève le son, on doit arriver pile au bon endroit dans la chanson. Un autre jeu pour les mélomanes consiste à fredonner une chanson chacun son tour et à laisser les autres tenter de deviner le titre ou l’artiste.
2- Jeux de vocabulaire
Un classique: le jeu de l’alphabet. À tour de rôle, on nomme un mot commençant par une lettre de l’alphabet. Lorsqu’un mot est répété ou que personne n’a d’autres idées, on passe à la lettre suivante. Pour pimenter la partie, on peut choisir un thème et nommer uniquement des mots qui y sont reliés: animaux, personnages, aliments, pays, etc.
Une idée avec les plus grands? Utiliser les lettres des plaques d’immatriculation pour trouver des mots qui les contiennent. Par exemple: «CMB» peut donner «combien», «TLN» peut donner «télévision», etc. Les lettres ne doivent pas nécessairement être utilisées dans l’ordre.
3- Jeux de devinettes
Les devinettes sont toujours gagnantes avec les enfants. Voici une variante du populaire jeu qui consiste à deviner quelles sont les personnes dont on a inscrit le nom sur des bouts de papier, collés au front des joueurs. Ici, chaque participant pense à quelqu’un (personne de la famille ou de l’entourage, célébrité, personnage de dessin animé, etc.).
Ce sont les autres participants qui, à tour de rôle, doivent poser des questions pour tenter de découvrir à qui on pense. Les questions doivent se répondre uniquement par oui ou par non. Le joueur à qui c’est le tour peut continuer de poser des questions tant que les réponses sont oui. Lorsqu’il obtient un non, c’est au tour du suivant, jusqu’à ce que la personne mystère soit identifiée.
Les trajets en voiture sont aussi propices à s’adonner à des jeux-questionnaires. Une tonne de quiz sont offerts en ligne ou en librairie, si on y pense à l’avance. On peut même choisir selon les intérêts de chacun et alterner les questions. Les petits s’amuseront autant à jouer les animateurs que les participants.
4- Jeux de discussion
Les jeux de discussion sont simples, mais ils permettent d’en apprendre plus sur les autres membres de la famille. À tour de rôle, chacun pose une question, puis laisse les autres participants y répondre. On laisse aller notre imagination! Quel est ton animal préféré? Quel aliment détestes-tu? Quel pays rêves-tu de visiter?
Si l’inspiration vient à manquer, il est possible de trouver des listes de questions en ligne. Pour une variante, on peut aussi écrire plusieurs questions sur des bouts de papier, les déposer dans une casquette et piger à tour de rôle.
Pour mettre un peu de piquant dans les discussions, on peut aussi jouer au traditionnel Ni oui ni non. Chaque fois qu’un joueur prononce l’un de ces deux mots, il est éliminé. Le joueur restant est déclaré vainqueur.
5- Jeux d’observation
Pour aiguiser le sens de l’observation des enfants, on peut leur proposer un cherche et trouve grandeur nature. Sur une feuille, on note des objets qu’ils doivent repérer et on y accorde un pointage selon leur rareté (par exemple, deux points pour une voie ferrée, cinq points pour une voiture jaune, dix points pour un pont, etc.).
On sélectionne les choses en fonction du type de route que l’on emprunte. Il existe aussi plusieurs bingos de route basés sur le même principe et que l’on peut imprimer avant de partir. Dans la même veine, on peut également nommer une couleur et donner comme défi aux enfants de repérer le plus d’objets possible de cette couleur à l’extérieur de la voiture en une période donnée.
6- Jeux de mémoire
Dans ma valise… est un jeu de mémoire qui se prête particulièrement bien au contexte de voyage. Le premier joueur commence en disant à voix haute: «Dans ma valise, je mets…», puis il nomme un objet. Le joueur suivant doit répéter la phrase ainsi que le premier objet cité, puis en ajouter un. Et ainsi de suite avec les autres joueurs.
Lorsqu’un participant se trompe ou oublie un objet, il est éliminé. Pour rendre le jeu encore plus drôle, on n’hésitera pas à nommer des objets inusités à mettre dans une valise! Avec les plus petits, on peut jouer à la version Dans mon panier… et nommer chaque fois un aliment.
7- Histoires
Tout le monde aime les histoires! Pour stimuler l’imagination des enfants, on peut jouer au jeu des histoires à relais, où chacun met son grain de sel dans le récit. Un joueur commence avec le classique «il était une fois…» et invente le début de l’histoire. Lorsqu’il est en panne d’inspiration, il passe le relais au deuxième joueur, qui poursuit l’histoire, et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier joueur conclut le récit.
Une autre façon de se raconter des histoires cocasses est de donner trois mots qui n’ont aucun lien entre eux à un joueur (par exemple, «Dumbledore», «vélo» et «poulet frit»). Celui-ci doit inventer un récit en les incluant. Rigolade garantie!
Avec les plus vieux ou entre adultes, le jeu du détecteur de mensonges est une autre manière rigolote de passer le temps en voiture. Chacun leur tour, les participants racontent deux histoires véridiques ainsi qu’une histoire comportant un mensonge. Les joueurs posent ensuite des questions dans le but de deviner quelle histoire est fausse.
D’autres idées pour passer le temps en voiture
Pas envie de «brancher» les enfants sur la tablette électronique? Il y a d’autres solutions pour les occuper et faire passer le temps en voiture plus rapidement tout en prenant une petite pause des jeux. On peut notamment leur faire écouter un balado: il en existe sur tous les sujets (science, sports, art, etc.), et plusieurs sont destinés aux enfants.
Dans la même optique, les livres lus sont une autre bonne suggestion. Pour les périodes plus tranquilles, les livres, magazines, cahiers à colorier et crayons sont à prévoir, et pour faire des parties de bonhomme pendu ou de tic-tac-toe, on pense à apporter un calepin. Plusieurs petits jeux de société en format voyage peuvent également être pratiques à trimballer en voiture.
Un truc: on apporte quelques nouveautés et on les sort une à la fois lorsque les enfants semblent s’ennuyer. Ces nouveaux jeux capteront leur attention. Évidemment, on prévoit aussi des collations en quantité suffisante.
Avec toutes ces bonnes idées, la route des vacances n’aura rien d’ennuyant!
Laisser un commentaire