Comment déboucher une toilette?
/ 5

Comment déboucher une toilette?

Oh non! Vous venez de tirer la chasse et le niveau d’eau monte dangereusement… votre toilette est bloquée. Pas de panique! Avant d’appeler le plombier, essayez nos quelques astuces simples et accessibles pour connaître comment déboucher une toilette sans y laisser votre portefeuille.

En prime, vous aurez même des conseils pour éviter que cela se reproduise!

1. Le chaudron d’eau chaude

Voici une solution à la portée de tous et très efficace. Il suffit de verser, directement dans la cuvette, un chaudron d’eau chaude à une hauteur assez élevée afin de créer de la pression. Gérez également la quantité afin que la toilette ne déborde pas durant l’opération. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, il est possible de réessayer en commençant par un jet de savon à vaisselle dans le renvoi, puis de recommencer avec le contenant d’eau chaude. Attention aussi à ne pas utiliser d’eau bouillante afin d’éviter les brûlures!

2. Le vinaigre blanc

Le bon vieux vinaigre blanc peut également facilement déboucher votre toilette sans trop d’efforts et de façon écolo. Commencez par faire chauffer ½ litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Versez ensuite cette solution dans la cuvette et laissez agir une vingtaine de minutes; cela devrait suffire à déloger le bouchon.

3. Le cintre en métal

Ne jetez pas vos vieux supports en métal, car ils pourraient bien vous servir! Tout d’abord, dépliez le cintre afin de former une broche et passez celle-ci dans le renvoi de la toilette afin de détruire le bouchon problématique.

4. La ventouse

Si vous n’avez pas de ventouse à la maison, il serait pratique de vous procurer cet outil commun et très abordable qui pourrait vous éviter de nombreux dégâts d’eau. Toutefois, assurez-vous de choisir une ventouse adaptée aux toilettes; elles se distinguent de celles, souvent rouges et en forme de cloche, qui sont plus utiles pour déboucher les éviers. La ventouse idéale a en effet un prolongement qui facilite son passage dans l’ouverture d’évacuation de la cuvette. Fabriquée en caoutchouc souple, souvent de couleur noire, elle adhère plus facilement à la paroi, ce qui augmente la pression ou la succion nécessaire au déblocage du bouchon.

La marche à suivre pour l’utiliser est toute simple:

  • Enlever de l’eau de la cuvette au besoin pour éviter les débordements, puis y introduire l’outil.
  • Centrer la ventouse et presser sur l’ouverture du conduit d’évacuation.
  • Pomper vigoureusement à plusieurs reprises avant de retirer la ventouse d’un coup sec.
  • Répéter le processus si cela ne semble pas fonctionner.
  • Quand le bouchon cède, actionner à nouveau la chasse pour s’assurer que tout est revenu à la normale.
  • Bien nettoyer et désinfecter la ventouse.

5. Le furet à plomberie

Si vous n’avez toujours pas réussi votre mission, vous pouvez vous tourner vers le furet à plomberie : une longue tige flexible en métal comprenant un embout en tire-bouchon permettant d’accrocher la cause de l’obstruction et de la déloger. Toutefois, il faut y aller avec douceur afin de ne pas abîmer la porcelaine de la cuvette.

6. Le plombier

Si malheureusement, après tous ces essais, votre toilette ne coopère toujours pas, vous devrez vous tourner vers un professionnel et appeler un plombier.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Afin d’éviter de futurs problèmes, il est bon de se rappeler ces quelques conseils pour éviter de boucher les toilettes:

  • N’oubliez pas que la toilette n’est pas une poubelle! N’y jetez donc pas de produits gras, de produits corrosifs, de restes d’aliments, de mouchoirs, de cheveux, de soie dentaire ou de produits hygiéniques féminins.
  • Enseignez à vos enfants ce qui va et ne va pas dans la cuvette. Trop de toilettes bouchées sont dues à un bonhomme échappé par un bambin.
  • Évitez les accumulations de papier hygiénique. De même, l’utilisation de papier double épaisseur n’est pas recommandée.
  • Pensez à entretenir votre canalisation mensuellement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les méthodes suggérées dans ce dossier pour déboucher votre cuvette.


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte