Acheter de l’alcool à notre ado ou pas?
/ 5

Acheter de l’alcool à notre ado ou pas?

Par Nadia Gagnier, Ph. D., psychologue drenadiapsychologue.com
Photo: Shutterstock

Q. Notre ado de 16 ans nous demande de lui acheter de la bière de temps en temps. Est-ce une bonne idée de lui en procurer et de lui permettre d’en consommer?

R. Bien que je comprenne votre questionnement à ce sujet, je ne vois pas comment je pourrais vous recommander de commettre un acte illégal en achetant de l’alcool à un mineur! Il s’agit d’une décision personnelle.

Peu importe ce que vous décidez, je vous suggère de souligner à votre ado à quel point il est bien qu’il vous demande cette permission plutôt que de faire les choses en cachette. Cela témoigne de la grande confiance qu’il a en vous. L’occasion est idéale pour avoir une bonne discussion avec lui sur les risques de la consommation d’alcool et d’autres substances, sans avoir un ton trop moralisateur. Reconnaissez que ses 18 ans approchent et qu’il est normal de vouloir goûter aux plaisirs de la consommation responsable d’alcool.

Il est également temps de vous demander si vous êtes vous-même un modèle exemplaire à cet égard. Le «fais ce que je te dis, pas ce que je fais» n’est jamais efficace avec les enfants et les adolescents!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte