10 astuces pour ne pas engraisser en vacances
/ 5

10 astuces pour ne pas engraisser en vacances

Texte: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Les vacances nous offrent une foule d’occasions de prendre du poids. Vous désirez les terminer en portant le même maillot que vous aviez pour les commencer? Voici dix conseils pour y parvenir!

  1. Avoir des collations en tout temps

    Pour éviter de succomber à un beigne ou à toute autre pâtisserie hypercalorique, prenez soin de préparer des collations saines avant de prendre la route. Bâtonnets de légumes (céleri, carottes, poivrons, etc.), tranches de melon d’eau, grappes de raisin… En plus de vous sustenter jusqu’au prochain repas, ces petits en-cas faibles en calories vous rafraîchiront.

  2. Dîner en mode pique-nique

    Vous partez pour une journée de villégiature? Plutôt que de dîner dans l’un des nombreux casse-croûte que vous croiserez sur votre route, préparez un pique-nique santé que vous pourrez manger dans un parc ou sur le bord de l’eau. En plus d’éviter une surdose calorique due à l’ingestion d’un trio hamburger-poutine-boisson gazeuse, vous profi terez d’un paysage beaucoup plus enchanteur!

  3. Substituer les «cochonneries»

    Il est tentant de céder à la tentation de manger des croustilles, des charcuteries, des arachides ou autres grignotines grasses et salées à l’heure de l’apéro. Vous recevez autour de la piscine? Préparez plutôt un gros plateau de crudités avec une trempette légère. Cela vous fera patienter jusqu’au souper sans vous faire prendre un gramme!

  4. Boire beaucoup d’eau

    Que vous partiez faire une marche en montagne ou une virée en ville, assurez-vous d’avoir toujours une bouteille d’eau avec vous. En plus de vous hydrater et de vous rafraîchir, boire de l’eau vous empêchera de grignoter inutilement.

  5. Marcher et pédaler

    Plusieurs endroits touristiques proposent des tours de ville en autobus ou en calèche. Question de dépenser de l’énergie, choisissez d’explorer ces nouveaux lieux à pied ou à vélo (plusieurs villes proposent des vélos en libre-service ). En plus de vous faire perdre des calories, cela vous permettra de découvrir de petits endroits sympas auxquels vous n’auriez pas eu accès autrement.

  6. Rester actif

    Si vous avez l’habitude de vous entraîner dans un gym, continuez à le faire même si vous êtes à l’extérieur. Plusieurs hôtels ont de très belles salles d’entraînement. Sinon, optez pour un petit jogging matinal ou pour une séance de natation (piscine de l’hôtel, lac, mer…). Simple, mais efficace!

  7. Se méfier des restos

    Manger fréquemment dans les restaurants peut nous faire prendre du poids rapidement. Si vous voyagez, louez une maison, un appartement ou une chambre d’hôtel qui comprend une cuisinette. Ainsi, vous pourrez préparer vous-même vos repas et avoir le contrôle sur les calories que vous ingérez.

  8. Trinquer avec modération

    Pendant les vacances, toutes les occasions sont bonnes pour prendre un petit verre… Comme on sait que l’alcool est très calorique, buvez avec modération. Une bonne façon de le faire est d’opter pour de plus petites quantités (exemple: un verre de bière plutôt qu’une pinte) ou pour des produits légers (exemple: une bière à 0,5% d’alcool).

  9. Éviter les «rituels» gourmands

    Quel bonheur d’aller manger une bonne crème glacée en prenant une marche après le souper! Le faire une fois de temps en temps n’est pas très grave, mais en faire une habitude quotidienne pourrait vous valoir quelques livres en trop.

  10. Prendre un déjeuner protéiné

    Troquez le déjeuner classique offert à l’hôtel (muffins, croissants, etc.) contre un déjeuner contenant des aliments à haute teneur en protéines, comme du jambon (maigre) et des oeufs. Cela vous fournira plus d’énergie et calmera votre appétit pour plus longtemps.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte