10 conseils pour bien choisir ses chaussures de course
/ 5

10 conseils pour bien choisir ses chaussures de course

Texte: Annie Lavoie
Photo: iStock Photo

Contrairement à d’autres sports qui nécessitent plusieurs pièces d’équipement coûteuses, la course n’exige à la base qu’une paire de chaussures. Erratum: une bonne paire de chaussures! Puisque celles-ci auront un impact sur votre corps, il importe de ne pas lésiner sur leur qualité. Voici dix choses à faire au moment de magasiner vos chaussures.

  1. Bouder les chaussures multisports

    Celles-ci ne sont pas conçues pour absorber l’impact des foulées! Pour éviter les blessures, il est essentiel d’investir dans une paire de chaussures spécialement conçues pour la course.

  2. Se rendre dans une boutique spécialisée en course

    Des vendeurs compétents et au fait des toutes dernières technologies en matière de chaussures de course sauront vous aider à trouver celles qui conviennent le mieux à vos pieds, à votre niveau et à vos besoins.

  3. Apporter sa vieille paire de chaussures de course en magasin

    Après avoir analysé l’état de votre ancienne paire de chaussures, le vendeur saura encore mieux vous conseiller: leur usure parle!

  4. ​Déterminer ses besoins

    Est-ce que vous comptez courir davantage en sentier, sur l’asphalte ou sur tapis de course? Est-ce que vous vous entraînez pour un marathon ou simplement pour garder la forme? Autant de questions qui vous aideront à trouver chaussure à votre pied!

  5. Tenir compte de la forme de ses pieds

    Étroits, larges, plus ou moins bombés… personne n’a la même forme de pieds. Heureusement, il existe différents modèles de chaussures pouvant s’adapter aux diverses morphologies.

  6. Comparer

    Pour savoir quel type de chaussures vous convient le mieux, il est important d’en essayer (et d’en réessayer!) plusieurs paires en magasin. Et il faut le faire en marchant… et en courant! Il ne faut surtout pas se gêner!

  7. Privilégier le confort

    Vous sentir bien dans vos chaussures est le premier critère qui devrait influencer votre choix, bien avant la marque et le look.

  8. Choisir la bonne pointure

    La pointure doit être ni trop petite (risque élevé de perdre nos ongles d’orteils ou de les voir se noircir!), ni trop grande (collection d’ampoules garantie!). Comme les pieds enflent pendant la course, il est conseillé de choisir ses chaussures de course légèrement plus grandes que celles de tous les jours (d’un demi-point à un point plus grandes, selon les modèles).

  9. Porter ses chaussettes pour la course

    Un détail qui semble banal, mais qui vous aidera à déterminer si vous êtes vraiment confortable avec la pointure essayée.

  10. Magasiner le soir

    Puisque les pieds gonflent au fil de la journée, tout comme au cours de l’effort déployé pendant la course, il est conseillé de magasiner ses chaussures de course en fin de journée pour éviter de s’y sentir trop à l’étroit.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte