10 trucs infaillibles pour contrer la fatigue des Fêtes
/ 5

10 trucs infaillibles pour contrer la fatigue des Fêtes

Texte: Raphaële St-Laurent Pelletier
Photo: Shutterstock

Submergée par le flot de partys et de soupers de famille, vous ressortez de la période des Fêtes plus exténuée que jamais? Voici quelques astuces pour prévoir le coup cette année et pour recharger vos batteries rapido!

  1. Prendre un bon déjeuner

    Vous manquez de carburant en matinée? La prise d’un déjeuner complet est essentielle pour permettre au corps de compenser le jeûne de la nuit et pour refaire le plein d’énergie. Ce repas de la journée permet aussi de réguler la glycémie et de prévenir les chutes d’énergie: à ne pas négliger!

  2. Manger plus de fibres

    Misez sur des aliments riches en fibres ou en glucides complexes (pain de blé entier, céréales complètes, légumes, etc.): ils fournissent de l’énergie sur une grande période, ils aident à stabiliser la glycémie et ils limitent les fluctuations énergétiques au cours de la journée!

  3. Diminuer le gras

    Même s’il peut être tentant de consommer des aliments riches lorsque vous vous sentez fatiguée, ces derniers sont loin d’être des alliés pour contrer la fatigue. En effet, la digestion des aliments riches demande plus d’énergie à l’organisme. Une étude publiée dans la revue SLEEP a d’ailleurs permis d’établir un lien entre la somnolence et l’alimentation grasse.

  4. Limiter les aliments riches en glucides

    Les glucides raffinés tels le pain blanc, le gâteau et les pâtes alimentaires blanches augmentent rapidement la glycémie, puis la font chuter drastiquement. Même si, sur le coup, ces aliments procurent de l’énergie, leur consommation risque davantage de provoquer de la fatigue par la suite.

  5. Boire beaucoup d’eau

    Afin de prévenir la fatigue pouvant être causée par la déshydratation et de donner un coup de pouce à l’organisme dans ses fonctions (digestion, absorption et transport des nutriments, élimination des déchets…), buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée. Une déshydratation, même légère, peut provoquer de la fatigue.

  6. Bouger!

    Tentez d’intégrer un minimum de 30 minutes d’activité physique (course, vélo, danse, etc.) à votre horaire quotidien: en plus de fournir de l’énergie et d’agir sur les neurotransmetteurs qui contribuent à notre bien-être, l’exercice favorise un sommeil de qualité. Si vous vous sentez trop fatiguée pour bouger, une simple marche ou un jogging léger sont également efficaces.

  7. Diminuer la consommation d’alcool et de caféine

    La caféine peut induire un regain d’énergie temporaire suivi d’une chute d’énergie brutale. Quant à l’alcool, en plus d’affecter le système nerveux central, il provoque une diminution de la glycémie.

  8. Éviter de négliger le dodo

    Ça semble évident, mais pour contrer la fatigue, la qualité et la durée du sommeil comptent! Après une période aussi intense que les Fêtes, il se peut que vous ayez besoin de plus d’heures de sommeil qu’à l’habitude. Ainsi, n’hésitez pas à vous glisser plus tôt au lit afin de bénéficier d’une nuit de sommeil plus longue.

  9. Faire de petites siestes

    Faire une sieste pour récupérer de la folie des Fêtes peut vous donner un bon coup de pouce! Évitez cependant de faire une sieste de plus de 30 minutes, sinon vous risquez d’être assommée au réveil. De plus, une sieste trop longue peut perturber votre horloge interne et nuire à la qualité de votre sommeil la nuit.

  10. Demeurer constante dans l’habitude

    Pour favoriser un sommeil régulier, levez-vous toujours à la même heure, même la fin de semaine. Votre organisme s’habituera mieux à un horaire régulier qu’à de grandes fluctuations (coucher tard et lever tard la fin de semaine, puis coucher tôt et lever tôt la semaine) qui risquent de nuire à votre sommeil et peut-être même de provoquer de l’insomnie.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte