10 trucs pour booster le métabolisme
/ 5

10 trucs pour booster le métabolisme

Texte: Raphaële St-Laurent Pelletier

Votre métabolisme a perdu un peu de vitesse? Même s’il peut être affecté par des facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle (âge, sexe, hormones, etc.), il est possible de le stimuler en appliquant certains principes.

  1. Boire du café

    Aucun aliment n’a le pouvoir de stimuler le métabolisme, mais certains contribueraient à augmenter légèrement la dépense énergétique en raison de leur effet thermique. C’est le cas notamment du café qui entraînerait l’organisme à dépenser plus de calories après sa consommation.

  2. Miser sur des aliments protéinés

    En digérant des protéines, le corps brûlerait de deux à trois fois plus de calories que lorsqu’il digère des glucides! De plus, une alimentation riche en protéines permettrait de bénéficier d’un meilleur métabolisme au repos, selon une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine. Ainsi, misez sur des repas riches en protéines maigres (poisson, poulet, oeufs, légumineuses, etc.) ainsi que sur des collations protéinées (amandes, yogourt nature, etc.).

  3. Consommer du thé vert

    Photo: Shutterstock

    Cette boisson comprend de la théine et des catéchines, des composantes qui favorisent la dépense énergétique. Notez toutefois qu’il faut en consommer des quantités élevées pour profiter de ses vertus.

  4. Pimenter ses plats

    Un composé actif du piment rouge, la capsaïcine, stimulerait le métabolisme et augmenterait la combustion des graisses tout en diminuant l’appétit. Plus il est consommé régulièrement, plus l’effet serait significatif. N’hésitez pas à donner du piquant à vos mets en y intégrant du piment frais, en poudre ou en flocons!

  5. Bouger!

    Photo: Shutterstock

    L’activité physique est le facteur qui influence le plus le métabolisme de base. Plus celui-ci est élevé, plus on brûle de calories pendant l’entraînement, mais également après. Tentez d’intégrer à votre routine un minimum de 30 minutes d’exercices modérés à intenses chaque jour!

  6. Se muscler

    Photo: Shutterstock

    La densité des muscles agit sur le métabolisme: les muscles étant composés de tissus plus denses, ils consomment plus d’énergie que les graisses. Ainsi, tentez d’augmenter votre masse musculaire en pratiquant des exercices de résistance de trois à quatre fois par semaine.

  7. Miser sur une bonne hydratation

    Photo: Shutterstock

    Pour bien fonctionner, l’organisme nécessite beaucoup d’eau, sans quoi le métabolisme ralentit. Sachant que le corps perd en moyenne deux litres d’eau chaque jour, on devrait boire l’équivalent, ce qui correspond à environ huit verres d’eau.

  8. Viser un sommeil de qualité

    Photo: Shutterstock

    Dormir régulièrement moins de sept heures a un impact sur le métabolisme: le manque de sommeil occasionne une hausse des hormones de stress appelées cortisol. Cette hausse est responsable d’un déséquilibre hormonal qui perturbe le métabolisme. Par ailleurs, un déficit de sommeil augmente également notre attirance pour les aliments riches en glucides.

  9. Réduire son stress

    Photo: Shutterstock

    Le stress affecte le métabolisme, selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry. Cet état de tension provoquerait également une augmentation du taux d’insuline, laquelle déclencherait l’appétit. Ainsi, pour maintenir un métabolisme sain et brûler plus de calories, pratiquez des activités relaxantes tels la méditation, le yoga, des exercices de respiration, etc.

  10. Bien manger

    Photo: Shutterstock

    Sauter le petit déjeuner pour ingérer moins de calories? Une bien mauvaise idée, puisque le fait d’éliminer des repas et de se laisser «mourir» de faim, peu importe le moment dans la journée, ralentit le métabolisme et risque de vous faire succomber à des fringales plus tard dans la journée. De plus, lorsque le corps est soumis au jeûne, il met en réserve les calories ingérées par la suite sous forme de graisse. Ne négligez pas vos trois repas par jour et vos collations!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte