7 trucs pour réduire le nombre de calories dans l’assiette
/ 5

7 trucs pour réduire le nombre de calories dans l’assiette

En réduisant le nombre de calories dans votre assiette à chaque repas, vous parviendrez à garder la ligne, une bouchée à la fois! Voici sept habitudes à adopter pour y arriver, sans se priver!

  1. Des méthodes de cuisson saines

    Les carottes, les navets, les pois mangetout et les autres légumes peuvent très bien se passer d’une virée dans la poêle, laquelle nécessite un minimum de corps gras. Utilisez une marguerite et privilégiez la cuisson à la vapeur. Pensez aussi à la volaille, qui atteint une parfaite tendreté en mijotant longuement dans un délicieux court-bouillon. Enfin, la cuisson en papillote au four ne requiert pas l’ajout de matières grasses!

  2. Goûtez avant d’assaisonner

    Bon nombre d’aliments n’ont pas besoin d’assaisonnement! On a tendance à aromatiser les légumes et les fruits de mer sans même y avoir goûté. Les crevettes nordiques ont-elles réellement besoin d’être enduites de mayonnaise avant d’être déposées sur la salade? Les tranches de concombre et de tomates ontelles vraiment besoin d’un filet de vinaigrette? Faites le test: tout est une question d’habitude!

  3. Vinaigrettes: coupez l’huile avec de l’eau

    Si elle baigne dans la vinaigrette, une salade peut rapidement devenir aussi calorique que le fast-food. Gare aux huiles! Remplacez la moitié de la quantité d’huile par de l’eau, puis assaisonnez avec du jus de citron, de l’ail ou des fines herbes plutôt qu’avec du sucre ou du sel.

  4. Remplacez la mayo par du yogourt nature

    Crudités, souvlakis ou crab cakes sont parfaits avec une délicieuse trempette. Par contre, lorsqu’elle est faite à base de crème sure ou de mayonnaise, son nombre de calories grimpe en flèche. Pensez plutôt à élaborer vos trempettes à base de yogourt nature (léger, de préférence!) que vous pourrez assaisonner d’une pincée de cari ou de fines herbes.

    Mayonnaise: 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise ordinaire du commerce = 836 calories
    Yogourt: 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature de 1 à 2% = 82 calories

  5. Poêle antiadhésive

    Les noisettes de beurre et les filets d’huile ajoutés dans la poêle pour éviter que les aliments ne collent augmentent le nombre de calories dans votre assiette. Munissez-vous de poêles et d’ustensiles antiadhésifs et réduisez votre consommation de matières grasses!

  6. Attention aux jaunes d’oeufs!

    Les jaunes d’oeufs sont plus caloriques qu’on le pense. Mis à part les pâtisseries qui nécessitent une grande précision culinaire, vos recettes peuvent bien souvent se passer d’un ou de deux jaunes d’oeufs. Quiches, pad thaï, omelettes et sauce hollandaise sont tout aussi délicieux en formule légère!

    1 jaune d’oeuf = environ 60 calories
    1 oeuf entier = 70 calories

  7. Moins de féculents

    Habituez-vous à ne pas accompagner systématiquement vos repas de riz blanc, de pommes de terre, de pain ou de pâtes, ou alors privilégiez les féculents à grains entiers, plus rassasiants. Mettez-vous au défi d’oser de nouveaux accompagnements pour diversifier votre assiette. Essayez une julienne de céleri-rave et de betteraves ou le quinoa!

    Riz blanc: 125 ml (1/2 tasse) de riz blanc cuit = 109 calories
    Quinoa: 125 ml (1/2 tasse) de quinoa = 88 calories

    Pomme de terre: 1 pomme de terre (173 g) cuite au four (chair et pelure) = 161 calories
    Betterave et céleri-rave: 125 ml (1/2 tasse) de betterave et de céleri-rave = 31 calories



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte