Comment l’alimentation peut influencer les risques de cancer?
/ 5

Comment l’alimentation peut influencer les risques de cancer?

Recherche: Marie-Claude Savoie, Texte: Annie Lavoie
En collaboration avec le docteur Richard Béliveau, chercheur spécialisé en cancérologie

Le lien entre l’alimentation et le cancer n’est pas un mythe! Le Dr Richard Béliveau nous aide à faire le point sur cette question.

L’impact de l’alimentation
Une mauvaise alimentation risque d’entraîner une surcharge pondérale et de favoriser l’établissement d’une inflammation chronique. Cette dernière participe activement à la croissance du cancer en favorisant la survie et la croissance des cellules précancéreuses. Il faut savoir qu’après le tabac, la surcharge pondérale est considérée comme le deuxième facteur de risque majeur du cancer et que la mauvaise alimentation industrielle (malbouffe) y est étroitement associée.


Une bonne alimentation qui intègre une grande quantité d’aliments d’origine végétale réduit les risques de développer un cancer. Pas que des fruits et des légumes : du soya, du thé vert, des épices, des grains entiers, des légumineuses, du chocolat noir, etc. Évidemment, il faut consommer ces aliments sur une base régulière pour qu’ils aient une incidence positive sur notre santé. De plus, il faut que le plaisir soit là si on veut modifier notre alimentation à long terme ! Pour que ce soit meilleur que la malbouffe, on s’inspire des cuisines traditionnelles de différents pays qui ont l’habitude de cuisiner ces ingrédients qui nous sont peut-être moins familiers. 

Besoin d’idées de recettes pour cuisiner davantage les aliments pouvant aider à réduire le cancer? Cliquez ici!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte