Course: 3 règles d’or pour partir du bon pied
/ 5

Course: 3 règles d’or pour partir du bon pied

Propos recueilli par: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Vous avez décidé de vous mettre à la course à pied? Yves Lefrançois, conférencier et instructeur en marche et course, nous donne ses conseils pour bien débuter et pour persévérer tout en restant motivée! En prime, il nous offre deux de ses programmes d’entraînement. Impossible d’abandonner!

1- Laisser notre corps s’adapter
Le corps humain est bien fait, affirme Yves Lefrançois: il a la capacité de se renforcer progressivement en s’adaptant au stress qu’on lui fait subir. En effet, pendant la course, les impacts répétés de nos pieds au sol accumulent du stress qui se propage dans les genoux, les hanches et le dos, créant ainsi des microlésions, de petites blessures aux muscles, aux ligaments et aux os. Une fois guéri, l’endroit où le stress mécanique s’est produit se renforce. Pour mettre toutes les chances de notre côté et diminuer les risques de blessures, Yves Lefrançois prône le bon jugement et la modération. «Il faut savoir bien doser nos stress. Les courbatures sont le premier signe qu’on y est allé trop fort! Si l’on dépasse souvent nos limites, une blessure pourrait alors nous arrêter pour quelque temps.» Un arrêt forcé qui pourrait nous faire perdre beaucoup d’acquis, souligne l’instructeur. «Vous ne recommencerez pas à zéro, mais il faudra doser vos sorties de course pour vous assurer de regagner les renforcements perdus à la suite de votre arrêt.» Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir!

2- Se fixer des objectifs SMART
Avoir des objectifs SMART permet de progresser plus rapidement et de ne pas se décourager. Mais c’est quoi au juste, des objectifs SMART?

Spécifique
Mesurable
Attirant
Réaliste
Temporel

3- Avoir un plan



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte