Défi: on perd 10 lb avant l’été!
/ 5

Défi: on perd 10 lb avant l’été!

Recherche: Isabelle Chabot; Texte: Raphaële St-Laurent Pelletier
Photo: Shutterstock

Vous souhaitez affiner votre silhouette à temps pour le retour du maillot? Voici quelques conseils ainsi qu’un menu détaillé pour un mois qui, combiné à de l’activité physique, vous aidera à perdre vos kilos superflus avant l’arrivée des beaux jours!

Pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories qu’on en consomme. Une femme sédentaire âgée de 31 à 50 ans devrait consommer quotidiennement 1 800 calories. Voici nos conseils pour maximiser votre (re)mise en forme ainsi que nos menus qui comptent en moyenne 1 300 calories par jour.

Évaluer ses besoins en calories
Les besoins caloriques varient d’un jour à l’autre en fonction de notre dépense énergétique, mais les femmes de 19 ans et plus peuvent avoir une idée de leurs besoins moyens en effectuant le calcul suivant:

387 – (7,31 x âge) + CA x [(10,9 x poids en kg) + (660,7 x taille en m)] 

LÉGENDE
«CA» réfère à l’un des niveaux d’activité physique suivants:
Sédentaire: 1,00
Peu active: 1,14
Active: 1,27
Très active: 1,45

L’activité physique: à ne pas négliger!
Saine alimentation et activité physique vont de pair lorsque l’on vise une perte de poids.

Une combinaison rassasiante
L’augmentation de l’activité physique entraîne parfois une stimulation de l’appétit. Pour permettre au corps de récupérer et de maintenir un bon niveau d’énergie ainsi que pour vous rassasier, pensez à manger une collation qui combine protéines et glucides dans les trente minutes suivant l’entraînement (exemples: un verre de lait au chocolat, une poignée d’amandes et une pomme, un yogourt à 0% de matières grasses et une poire, quelques crudités et un morceau de fromage).

Le bon ratio cardio-muscu
Un entraînement musculaire n’entraîne pas de diminution de la graisse dans les régions ciblées ni de diminution importante du taux total de graisse. En effet, pour perdre du poids, il faut faire davantage d’exercices cardiovasculaires permettant de brûler des calories. Il ne faut pas pour autant négliger les exercices musculaires, puisqu’en plus de permettre de raffermir le corps et d’affi ner la silhouette, gagner de la masse musculaire a pour effet d’augmenter le métabolisme de base. Ainsi, plus la masse musculaire est importante, plus on dépense de calories, et ce, même au repos.

Pour voir le menu de la semaine 1, cliquez ici!
​Pour voir le menu de la semaine 2, cliquez ici!
​Pour voir le menu de la semaine 3, cliquez ici!
​Pour voir le menu de la semaine 4, cliquez ici!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte