D’où vient le cancer?
/ 5

D’où vient le cancer?

Recherche: Marie-Claude Savoie, Texte: Annie Lavoie
En collaboration avec le docteur Richard Béliveau, chercheur spécialisé en cancérologie

Cancer. Comment un aussi petit mot peut-il faire d’aussi grands ravages dans nos vies? Véritable fléau, cette maladie qui touche de plus en plus de gens sème la peur et le doute sur son passage. Pas étonnant quand on sait qu’une personne sur trois en sera atteinte au moins une fois au cours de sa vie… La bonne nouvelle, c’est que nous avons le pouvoir de changer les choses! 

Du moins, une grande partie des choses, nous explique Richard Béliveau, docteur en biochimie. Comment? Tout simplement en adoptant de saines habitudes de vie! «Quand on élimine tabagisme, obésité, sédentarité et mauvaise alimentation, on peut espérer une réduction moyenne de mortalité par cancer d’environ 70% (plus ou moins selon le cancer)», précise l’expert en cancérologie. Des chiffres qui donnent de l’espoir et qui, surtout, donnent envie de se prendre en main!

D’où vient le cancer?
Le cancer est une maladie de la division cellulaire qui peut mettre des années à se développer. À la fin de l’adolescence, les cellules se divisent très rapidement pour former les tissus et aider le cerveau humain à terminer sa formation. Au cours de ce processus, il y a aussi apparition de cellules anormales. Les cancers qui apparaîtront au foie, aux poumons, au côlon, à la prostate, au sein ou au cerveau vers l’âge de 50, 60, 70 ou 80 ans sont issus de ces cellules que nous avons en nous depuis la sortie de l’adolescence. Heureusement, le corps humain a une capacité de résistance incroyable au développement des cancers. En adoptant des comportements sains, on aura beaucoup plus de chances de s’éviter le pire!.

Comportements à éviter
 

  • Tabagisme
  • Mauvaise alimentation
  • Sédentarité
  • Excès d’alcool
  • Exposition excessive aux rayons UV
  • Relations sexuelles non protégées

Pour intégrer de nouvelles recettes à votre style de vie: 25 recettes pour aider à prévenir le cancer



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte