Douleur qui persiste depuis plusieurs mois: quoi faire?
/ 5

Douleur qui persiste depuis plusieurs mois: quoi faire?

Photo: Shutterstock

Vous souffrez de douleurs constantes ou intermittentes depuis plus de six mois? Vous faites probablement partie des 20 à 25% de la population canadienne qui vivent avec la douleur chronique.

Quoi faire?
En parler à votre médecin, comme le recommande la Dre Aline Boulanger, directrice de la Clinique de la douleur à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. «Si on a une douleur qu’on n’a jamais eue avant, et que le problème progresse, il faut consulter. À partir du diagnostic, le médecin établira un plan de traitement qui pourrait inclure de la réadaptation, des médicaments, des infi ltrations ainsi qu’une prise en charge en psychologie. Le but est de réduire l’impact de la douleur pour aider le patient à être le plus fonctionnel possible», explique-t-elle.

Ça se guérit?
Si certaines personnes voient leurs douleurs disparaître ou diminuer au fil du temps et des différents traitements, d’autres devront malheureusement vivre avec des douleurs chroniques toute leur vie, précise la Dre Boulanger. Les causes de la douleur chronique ne sont pas toujours apparentes et les médicaments ne soulagent que de 10 à 20% du problème. Le rétablissement dépend du degré de douleur, de la cause et de la personne.

Les causes possibles
 

  • Arthrose
  • Arthrite
  • Affection de la colonne vertébrale (exemple: hernie discale)


You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte