Entraînement: comment garder la motivation?
/ 5

Entraînement: comment garder la motivation?

Texte: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Bien souvent, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas s’entraîner, surtout si on a l’habitude de le faire ailleurs qu’à la maison. Comment ne pas abandonner et garder la forme tout au long de l’année? Voici nos astuces pour rester motivée!

1. Considérer l’exercice comme la prolongation de la journée de travail
Si on a l’habitude de s’entraîner en fin de journée, on pense à apporter nos vêtements et nos chaussures de sport avec nous le matin. Ainsi, si notre horaire familial nous le permet, on se rend directement au gym après le boulot, sans faire d’escale à la maison. Pas le temps en soirée? On en profite pour sortir marcher sur l’heure du dîner! On évite ainsi tous les pièges qui pourraient nous faire perdre de vue notre objectif (télé, Internet, souper à préparer, etc.).

2. Varier nos entraînements
Même si on a un abonnement au gym, il est bon de pratiquer d’autres types d’activités physiques pour éviter de s’ennuyer. Raquette, natation, vélo, patin à roues alignées… autant de sports qui nous permettent de garder la forme et de brûler des calories!

3. Rendre l’entraînement agréable
Faire du vélo stationnaire ou de l’elliptique au sous-sol entre le chauffe-eau et la litière du chat n’a rien de bien agréable! Pour se donner le goût d’en faire régulièrement, on peut aménager un petit coin-gym dans une pièce plus lumineuse et plus inspirante. Et pourquoi ne pas s’offrir un nouveau vêtement de sport une fois de temps en temps? Se trouver belle quand on s’entraîne, ça aussi, c’est motivant!

4. Se fixer des objectifs et les garder en tête
Courir un 10 km au printemps avec les copines, perdre notre muffin top pour la saison du bikini, se mettre en forme en vue du voyage de trekking prévu l’automne prochain… En se fixant des objectifs, il sera plus facile de se ramener à l’ordre quand viendra un moment de découragement.

5. Faire appel à un entraîneur privé
Que l’on s’entraîne à la maison ou au gym, rencontrer un entraîneur personnel une fois par semaine peut nous aider à maintenir le cap et à maximiser nos résultats. En moyenne, il faudra débourser entre 45 et 65$ l’heure pour ses services. Une fois que la motivation est bien là et que l’on est sur une bonne lancée, on peut réduire la fréquence des rencontres à une fois par mois.

6. Observer nos progrès grâce à des photos
Se peser sur la balance n’est pas une bonne idée, puisque l’on peut gagner de la masse musculaire et croire que l’on perd peu de poids. Il vaut mieux prendre une photo pleine hauteur de nous en sous-vêtements ou en bikini avant de commencer notre programme d’entraînement et répéter l’expérience chaque semaine, vêtue de la même manière. Une bonne façon de se motiver!

7. Analyser notre manque de volonté
Quand la motivation nous manque de semaine en semaine, il faut se demander pourquoi il en est ainsi. Est-ce le fait de devoir prendre la voiture pour se rendre au gym? Est-ce le type d’entraînement qui ne nous plaît pas vraiment? A-t-on fixé la barre trop haut au départ? En optant pour une activité physique qui s’intègre bien dans notre routine et qui nous procure du plaisir, il sera beaucoup plus facile de persévérer. Se fixer des objectifs réalistes nous empêchera aussi de nous décourager!

8. S’entraîner à deux ou en groupe
Si vous avez un tempérament sociable, le fait d’avoir un partenaire d’entraînement vous aidera à vous discipliner et à vous stimuler. Pourquoi ne pas vous inscrire à des cours de groupe? Zumba, spinning, step, danse aérobique, Pilates… les gyms et les centres de loisirs de votre municipalité en offrent pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Informez-vous!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte