Les médicaments contre le rhume: efficaces?
/ 5

Les médicaments contre le rhume: efficaces?

Recherche: Marie-Claude Savoie; Texte; Raphaële St-Laurent Pelletier
Photo: Shutterstock
«Pas du tout: les médicaments contre le rhume sont simplement efficaces pour réduire les symptômes associés au rhume», nous dit Pierre-Marc Gervais, pharmacien propriétaire. Il ajoute que le rhume est une infection virale et qu’il faut laisser le temps au corps de combattre le virus: c’est la seule façon de s’en débarrasser.

Présentent-ils des risques?
C’est notamment possible pour les personnes souffrant de diabète, d’hypertension ou chez les jeunes enfants. Certains médicaments peuvent aussi interagir avec les produits contre le rhume. En effet, des antidépresseurs combinés avec du sirop pour la toux sèche, par exemple, peuvent présenter des effets indésirables sur le système cardiovasculaire ou neurologique. 

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier les médicaments choisis individuellement aux formules tout-en-un. En effet, les symptômes évoluent, et une toux peut durer moins de sept jours,  tandis que le mal de gorge, lui, peut durer plus longtemps. En choisissant ses médicaments individuellement, «on veut éviter d’utiliser un médicament lorsque ce n’est pas nécessaire et utiliser le bon médicament, à la bonne dose et au bon moment», explique M. Gervais. Cela permet de diminuer les risques d’effets secondaires ou de surdosage. Pour toutes ces raisons, on recommande de consulter un pharmacien au moment de choisir son ou ses médicaments contre le rhume.

Petits trucs maison efficaces
 

  • Maux de gorge: boire de l’eau froide
  • Maux de gorge avec sécrétions épaisses: s’hydrater avec des liquides chauds (soupe, tisane, bouillon, etc.)
  • Toux sèche: avaler 15 ml (1 c. à soupe) de miel
  • Congestion nasale: utiliser une solution saline
  • Miser sur un environnement confortable: si l’air est sec, un humidificateur aura un impact positif sur les voies respiratoires


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte